Aller au contenu
MondeNBA

Alexis Ajinça, bientôt "le premier coach français en NBA" ?

Retiré des parquets depuis 2019 et une dernière pige à l'ASVEL, Alexis Ajinça occupe désormais le poste d'assistant-coach avec la franchise de G-League du Capital City Go-Go. Ambitieux, l'ancien intérieur se verrait bien devenir le premier entraineur français à exercer en NBA.

Alexis Ajinça sous le maillot des New Orleans Pelicans

Désireux de rester dans le monde du basket de haut niveau après sa retraite de joueur en 2019, Alexis Ajinça a saisi une opportunité pour s'établir dans le coaching en rejoignant le staff du Capital City Go-Go, la franchise de G-League associée à l'équipe NBA des Washington Wizards, en début de saison 2023-24. Invité du podcast Step Back de L'Equipe, l'assistant-coach de 35 ans a raconté comment il en est arrivé là :

"Je voulais soit être agent, soit commentateur, soit coach. J’ai fait les différentes formations pendant le Covid, puis j’ai appelé mon ancien agent. Je lui ai dit que ça m’intéressait de devenir agent de joueur. L'un des agents m’a entendu et m’a envoyé un message. Il m’a dit : "Je connais quelqu’un qui a eu un coaching job à Capital City Go-Go, ça t’intéresserait de postuler ?". J’ai fait le processus pour être coach. Apparemment, j’ai excellé. Ils aimaient ma philosophie de pensée"

Quelques années plus tard, ce parcours aux Etats-Unis pousse le natif de Saint-Etienne à être ambitieux. Après une belle carrière de joueurs et neuf saisons en NBA, il se verrait bien y retourner dans le costume d'entraineur principal. Ce qui serait une première pour un Français dans la ligue américaine.

"Mon objectif est d’être un coach NBA, d’être le premier français. Ça peut être très intéressant. En tout cas, ça va être beaucoup de travail. Je serai toujours l’année prochaine au Go-Go même si les Wizards adorent mon travail"

Doucement mais sûrement, Alexis Ajinça poursuit donc son apprentissage dans sa deuxième carrière dans la capitale américaine. Avant de marquer l'histoire en devenant le premier tricolore à la tête d'une franchise dans la plus grande ligue de basket du monde d'ici quelques années ?

Commentaires

Fil d'actualité