Autre

Droits TV de la Pro A : Al Jazira met la pression sur le groupe Canal+

La Ligue Nationale de Basket avait déjà commencé à sonder les différents chaînes de télé pour les prochains droits de la Pro A.

Et aujourd’hui, notre confrère Bertrand-Régis Louvet nous apprend que la chaîne Al Jazira aurait déjà formulé une offre à la LNB afin de récupérer le championnat. Un championnat qui appartient toujours à Canal + et ce jusqu’en 2014. Mais la LNB peut décider de changer de diffuseur un an auparavant grâce à une clause de sortie.

Et il semblerait que Charles Biétry, le patron d’Al Jazira, aurait convaincu les dirigeants la ligue de quitter Canal +.

La chaîné cryptée a donc réagi et a proposé à la ligue une rencontre pendant la semaine des As. Une rencontre avec Pierre Fraidenraich, directeur des acquisitions sport du groupe Canal+, Cyril Linette, directeur des sports de Canal+ et François Roux, responsable des chaînes thématiques de sport (Sport+, Infosport+).

Il y aura donc une vraie bataille pour obtenir ou garder les droits de la Pro A, et c’est forcément tant mieux pour le basket français.

Commentaires   |  17 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ce_jour dit :

    Plus que l'argent il faudra privilégier la visibilité et l'accessibilité de la chaine pour que beaucoup de gens y aient accès. On est pas dans la même position que le foot, ou de toute façon les gens s'adapteront pour avoir la chaine, la il faut que les gens y aient accès pour commencer a s'y intéresser.

    • Vince3469 dit :

      Exact ! Aujourd'hui pour le basket, le plus important n'est pas forcément de vendre au plus offrant, mais à celui qui rendra le basket visible par le grand nombre !

    • KimiFromMia dit :

      bah en même temps le basket c'était un match de proA en live sur la 2 le dimanche jusqu'a la fin des années 90.les audiences étaient tellement minable qu'ils ont laché l'affaire.
      Ca n'a jamais eu de succès le championnat de france personne veut y mettre un billet.
      Je me souviens encore de tous ces maillots affreux bardé de sponsors sur les short etc…
      Y a juste a voir Paris par exemple, qui n'a même pas une salle fixe et digne de ce nom.
      La proA n'a jamais décollé et ne décollera jamais pour le français lambda.
      Alors qu'elle soit sur al jaziraa tombouctou sport espn france 4 ou antenne 2 c'est du pareil au même.

      • Ortk_79 dit :

        Les maillots sont toujours affreux en Pro A. Il n'y a que ceux du BCM qui sont un peu mieux et qui ont vraiment bénéficié d'un travail sur le design, le reste, à jeter.

        Je rajoute que les matchs sur la , c'était bien mais comme trop souvent, ils se contentent de retransmettre le match, alors que Canal par exemple a bien compris pour le foot qu'il faut sur-vendre le produit, innover dans la diffusion et créer un engouement et une vraie promotion.

  • JunkYardDog dit :

    en effet, peut être qu'al jazeera sera plus facilement dispo que les chaîne du groupe canal.

    notamment sport+ qui va disparaître des bouquets traditionnels d'ici avril mai je crois.

  • Fassbonder dit :

    Sport+ va être réservé à Canalsat, à partir de là, l'exposition de la proA va devenir inexistante. C'est donc une très bonne chose qu'AJ s'intéresse au basket. Et s'il n'y a plus de basket sur sport+, Monclar suivra pe sur AJ 🙂

    La vraie question est : combien pour un abonnement sur AJ ?

    • Agent23 dit :

      Ils ont annoncés qu'il pratiqueraient une tarification bien inférieur a ce qui se fait aujourd'hui sur les chaines a péages. Je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir pour un abonnement en dessous de 10€.

  • DarkKoubiNBA dit :

    ya assez de matchs pour avoir 2 diffuseurs non ? c+ (enfin sport+) ne diffuse que 2/3 matchs par semaine il en reste donc 5 autres a diffusé

  • Barbare dit :

    Va falloir que AJ nous ponde une chaîne sur la TNT,moi rien que les matchs d'Euroligue et je serais heureux.

  • KimiFromMia dit :

    C'est pas plus mal, j'ai cru comprendre que la chaine al jazeera serait nettement moins cher qu'un abo canal et sera surement sur tous les bouquets possible.
    les temps changent !

  • Magic_Dude dit :

    Le foot, la pro A, après ça ils vont s'attaquer à la nba, que Canal plus se réveille un peu sinon notre George Eddy national ne servira plus a rien !

  • MELOckout dit :

    j’espère que Al Jazira vas réussir a récupéré les droit et qu'il vont enfin diffuser plein des match sa ne fera pas de mal au basket français

  • Ortk_79 dit :

    Avoir plusieurs "candidats" c'est bien, avoir plus d'argent, c'est bien mais c'est surtout l'exposition médiatique qu'il faut augmenter. Parce que dans le monde "normal" (comprendre hors fan de basket), je défie quelqu'un d'avoir vu par hasard un match de basket.

    Al Jazira, c'est bien, ils cherchent à remplir la grille de programme de leur chaine sport, autant qu'il le fasse avec du basket. Ceci dit, il ne faudra pas pour autant qu'ils se reposent sur leur lauriers, s'ils veulent que le public suive, il faudra mettre les moyens, par exemple dans la réalisation ou le merchandising, le développement, la promotion, etc etc. Sinon, ça restera du triste remplissage mais bon, ce sera toujours mieux que la situation d'aujourd'hui.

  • chris dit :

    commence à ns fatiguer les Saoudiens, ils achètent tout ce qui se négocie !!!!! c est hallucinant qu une chaine nommé Al Jazeera soit comptabilisé comme chaîne française. Sans aucun racisme, et mm si je trouve c+ cher , je pense que cette nouvelle chaine devrait avoir les droits en tant que chaine étrangère. A tt acheté , un jour ils auront le monopole et là bonjour l'envol des prix. L1, ligue des champions, basket …. affolant. il n y avait deja plus de l1 en clair, après la ligue des champions idem ………………

  • NewYorkGiants dit :

    Adieu Canal !