Aller au contenu

Crosser Challenge 2023 : lancement d'un premier tournoi international U21 avec les espoirs de Cholet et de Nantes

La première édition du Crosser Challenge s'organise les 25 et 26 août à Rezé, ville voisine de Nantes en Loire-Atlantique. Rencontre avec son initiateur Arthur Quintela.

Le Crosser Challenger est une compétition internationale entre quatre équipes de haut niveau en catégorie U21 afin de préparer la saison 2023-2024. La locale de l'étape, Nantes Basket Hermines espoirs, ainsi que l'Académie de Cholet Basket, les Anglais de Ballerz Heaven et North Florida Prep School s'affronteront lors d'un tournoi à la salle Arthur Dugast de Rezé (600 places). La journée du 25 août sera consacrée aux matches de poule, de 14h à 21h. Les phases finales se dérouleront le lendemain.

En parallèle de la compétition, un tournoi de basketball 3x3 sera mis en place pour les jeunes rezéens avec pour objectif de faire découvrir la pratique de la discipline dans un cadres festif et éducatif et encadré par des entraîneurs spécialisés en 3x3. Nous avons rencontré l'un de ses organisateurs, Arthur Quintela.


Pourquoi avez-vous lancé la première édition du Crosser Challenge ?
"Je suis parti à 18 ans aux Etats-Unis et j'ai fait un stage là-bas pendant six mois à New York et j'ai pu voir et épouser la culture américaine du basket, aller au Rucker Park, etc. Quand je suis rentré en France, je n'avais qu'une seule idée en tête : recommencer. En 2020, j'ai eu l'opportunité de partir à l'Université de Central Michigan (CMU) dans un cursus spécialisé dans le management du sport. Avant cela, j'avais démarré une chaîne YouTube spécialisée dans le basketball, j'avais rencontré des personnes qui travaillaient en NBA. J'avais aussi fait un stage à distance avec les Golden State Warriors. Aux USA, j'ai intégré une équipe de basketball en tant que préparateur vidéo pendant deux ans. En tant que Français, c'est vraiment très rare de participer à ce genre de programme, de côtoyer autant de coaches qui ont entraîné en NCAA, dans des Prep School... J'ai suivi aussi le jeune Nicolas Pavrette, qui a joué à Central Michigan.
En rentrant en France, j'était été engagé par Crosser, une agence spécialisé par l'accompagnement de haut niveau des joueurs européens vers les Etats-Unis. Quand je suis rentré à Nantes, j'ai rencontré plusieurs centres de formation français, j'ai mené des conférences pour parler de mon expérience. Et j'avais cette envie de faire affronter les Universités américaines et les équipes espoirs françaises pour voir la différence de jeu, la différence des athlètes. Et mise à part la FIBA, lors de la Coupe du monde, peu de structure organise cela. C'est de là que tout part.

Puis viens le moment d'organiser son propre tournoi...
Je me suis associé avec Nassim Mountassif, le directeur de l'association Big West à Nantes. Nous avons monté l'événement et nous avons demandé au Cholet Basket et à l'Hermine de Nantes s'ils étaient partants. La Prep School en Floride, avec laquelle j'ai de bonnes relations avec son coach, a signé toute de suite aussi dès le mois de février. Idem pour l'équipe en Angleterre. Le but est de créer un événement qui se pérennise avec le temps à Nantes, de développer le basketball dans cette ville. On a eu le soutien de la ville et de sponsors privés et j'en suis très heureux.

Nanterre 92 a organisé un match de préparation contre l'Université de Stanford. Le Crosser Challenge a-t-il vocation d'ouvrir à des équipes françaises du niveau Seniors ?
Non, je veux que l'événement reste centré sur les jeunes. Je trouve que l'on n'accorde pas assez d'importance en France à nos formations et je veux les valoriser au cours d'un tournoi. Quand je suis parti aux Etats-Unis, j'ai vu la différence de traitement, des salles remplies pour des niveaux universitaires. Le basketball, c'est une religion là-bas. C'est une culture que je souhaite apporter aussi en France. En plus, nous avons les forts potentiels pour mettre en avant le basket U21.

Est-ce que du tourisme se prête aussi à ce type d'événement ?
On va organiser un tour de Nantes aussi, de son centre-ville, durant une matinée. C'était aussi essentiel de penser à l'aspect culturel, de faire découvrir cela aux équipes internationales. Et dans quelques années, le Crosser Challenge sera peut-être amené à se délocaliser aux Etats-Unis et ce seront Cholet et l'Hermine qui se déplaceront pour découvrir un nouveau pays."


Commentaires

Fil d'actualité