Aller au contenu

Euroleague : Le Maccabi Tel-Aviv surprend le Panathinaïkos et reprend déjà l'avantage du terrain !

Longtemps mené au score dans le premier match de ces quarts de finale de l'Euroleague ce mardi, le Maccabi Tel-Aviv est parvenu à renverser le Panathinaïkos dans le dernier quart-temps ! (87-91) Les Israéliens entament parfaitement leur série alors que les Grecs se retrouvent déjà sous pression.

Lorenzo Brown face à Mathias Lessort © Euroleague

On leur promettait l'enfer dans une OAKA Arena surchauffée ce mardi. Mais ni le contexte, ni l'adversité solide proposée par le Panathinaïkos n'ont suffi à faire trembler le Maccabi Tel-Aviv à l'occasion de ce premier match des quarts de finale de l'Euroleague. Menés pendant la majeure partie du match mais jamais décrochés, les Israéliens ont ressurgi dans le dernier quart-temps pour arracher la victoire contre toute attente dans la capitale grecque (87-91).

Meilleure attaque de la compétition cette saison, la troupe menée par Oded Kattash faisait honneur à sa réputation en imposant son jeu rapide dès les premiers instants. Mais le Pana ne se laissait pas décrocher, tenant le rythme offensif de son adversaire dans le premier quart-temps (25-26) avant de faire preuve de davantage de contrôle ensuite. Auteurs d'un impeccable 11/11 à deux points dans la première moitié du match, l'excellent Mathias Lessort (22 points, 6 rebonds) et ses coéquipiers rentraient aux vestiaires avec de l'avance au tableau d'affichage (50-42).

Le Maccabi ne lâche rien

Avec un Kostas Sloukas en mode chef d'orchestre (12 points, 13 passes décisives), l'attaque grecque ne ralentissait pas après la pause. En face, Lorenzo Brown (16 points) et ses coéquipiers s'accrochaient sans parvenir à recoller complètement dans le troisième quart (70-63). Mais Tel-Aviv accentuait encore sa pression en égalisant dès le début de l'ultime période (73-73). Même la sortie sur blessure de leur leader Wade Baldwin (15 points, 7 passes décisives) ne déstabilisait pas la dynamique positive des hommes d'Oded Kattash, qui prenaient l'avantage.

Tout se jouait finalement dans la dernière minute, avec un panier décisif de Lorenzo Brown suivi d'une perte de balle fatale de Kostas Sloukas. À force de ne pas arriver à faire l'écart, le Panathinaïkos a été puni par une équipe du Maccabi Tel-Aviv qui n'a jamais cessé de croire à la victoire ce mardi (87-91). Un succès d'une importance fondamentale pour les Israéliens, qui reprennent l'avantage du terrain aux Grecs. Deuxièmes du classement de la saison régulière, ces derniers se retrouvent désormais sous pression et devront impérativement remporter leur deuxième match à domicile jeudi pour ne pas se rapprocher d'une élimination prématurée.

Boxscore Panathinaïkos - Maccabi Tel-Aviv / Calendrier Playoffs Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité