Aller au contenu

FIBA Europe Cup : les trois clubs israéliens se retirent

Bnei Herzliya, Ironi Ness Ziona et Hapoel Galil Elion ont tous trois annoncé qu'ils se retiraient de la FIBA ​​Europe Cup 2023-2024.

Dans une déclaration commune, les trois représentants israéliens en FIBA Europe Cup - Bnei Herzliya, Ironi Ness Ziona et Hapoel Galil Elion - ont annoncé leur retrait de la quatrième compétition européenne. Autorisés à jouer depuis Chypre, les trois clubs estiment que les conditions fixées par la FIBA pour organiser les trois matches de poule entre le 6 et le 17 novembre étaient irréalisables.

Cela a une incidence sportive sur le groupe du BCM puisque l’Hapoel Galil Elion libère une place. Pour l’instant, les Hollandais de Leiden ont remporté leurs deux premiers matches, ce qui signifie que la deuxième place du groupe se jouera entre les Kosovars de Trepca et Gravelines-Dunkerque, qui n’ont pour le moment pas encore gagné dans la compétition.

Voici le communiqué commun :

"Ces dernières semaines, nous avons déployé de nombreux efforts - financiers et professionnels - pour pouvoir continuer à participer à la FIBA Europe Cup. Ces mesures découlent d’une compréhension de l’importance pour les équipes israéliennes de continuer à concourir et à représenter Israël et du sens que cela pourrait avoir à l’avenir pour les équipes israéliennes si nous nous retirons unilatéralement.
Les responsables, le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar et le ministère des Affaires étrangères, ont fait de leur mieux. Malheureusement, nous avons rencontré un manque de coopération et une volonté de la part de la FIBA ​​de trouver une solution qui nous permettrait de continuer à participer au tournoi.
En tant que clubs avec un passé respectable en FIBA ​​​​et en Eurocup, nous nous attendions, à la lumière de cela (la guerre), à recevoir une attitude beaucoup plus compréhensive et inclusive. Dans des moments comme ceux-ci, le basketball et le sport devraient être un pont de paix reliant les peuples et les cultures, et nous sommes déçus qu’on nous ait refusé le droit de traverser ce pont.
Nous nous excusons auprès de nos fans - à qui nous espérions apporter un peu de réconfort et échapper à la difficile réalité qui nous a été imposée à tous le mois dernier - nous avons également fait tous les efforts pour vous. Nous renforçons le front intérieur et nos soldats, et espérons revenir bientôt représenter nos fans et Israël."


Photo : Bnei Herzliya (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité