Aller au contenu

Joffrey Lauvergne à Fenerbahçe, le Pana qui fait peau neuve, David Blatt à Olympiakos… : les points chauds de l’intersaison en Euroleague

A part pour le départ attendu de Luka Doncic (ce qui n’est pas rien), le champion madrilène est resté dans ses petits souliers cet été. Deux arrivées sont à noter (Prepelic, Deck) mais pour l’essentiel, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais ça n’a pas été le cas de ses poursuivants ! Au… Conti

A part pour le départ attendu de Luka Doncic (ce qui n’est pas rien), le champion madrilène est resté dans ses petits souliers cet été. Deux arrivées sont à noter (Prepelic, Deck) mais pour l’essentiel, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais ça n’a pas été le cas de ses poursuivants ! Au premier rang desquels on retrouve notamment le Fenerbahçe qui a recruté NBA avec Joffrey Lauvergne et Tyler Ennis.

Après le bilan estival des Français, BasketEurope dresse un état des lieux de l’intersaison dans la compétition reine. Parmi les points chauds du marché des transferts, on retrouve le Panathinaikos, Milan ou l’Efes Istanbul qui a tout changé du sol au plafond en attirant Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman. Comme le Real Madrid, Vitoria et Kaunas sont quant à eux restés discrets, misant sur la continuité.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Les gros bras

Fenerbahçe
(Joffrey Lauvergne, Tyler Ennis…)

Pas de révolution de palais chez le dernier finaliste Euroleague. Au rayon des départs, James Nunally et Brad Wanamaker ont cédé à l’appel des sirènes en NBA, respectivement du côté de Minneapolis et Boston. Mais arrivent en contrepartie deux autres joueurs NBA en Joffrey Lauvergne et Tyler Ennis. Avec l’international tricolore, coach Obradovic va trouver un possible partenaire de crime à Jan Vesely dans la raquette. Et l’international canadien viendra lui prendre le poste laissé libre par Wanamaker à la mène. Lauvergne et Ennis sont à la recherche de temps de jeu et de responsabilités. Au Fener, ils auront déjà de quoi faire au quotidien dans un effectif toujours aussi dense. La frontline est démente avec Lauvergne, Vesely, Melli et Datome.

CSKA Moscou
(Joel Bolomboy, Daniel Hackett, Alec Peters…)

A nouveau dans le dernier carré mais à nouveau écarté d’entrée de jeu, le CSKA Moscou a décidé de muscler son jeu dans la peinture durant cette intersaison. Ce sont effectivement Joel Bolomboy et Alec Peters, deux beaux bébés, qui débarquent de NBA / G-League. A 2,06m chacun, Bolomboy et Peters auront pour mission de bétonner le rebond en prêtant main forte à l’inamovible Kyle Hines. A l’arrière, Daniel Hackett arrive lui en provenance de Bamberg et remplace Léo Westermann, laissé libre à l’été. Il apportera sa dimension défensive au relais du duo (majeur) Rodriguez – De Colo. Le CSKA a simplement opéré quelques ajustements, en signant également Ivan Ukhov (22 ans), l’ancien meneur de Perm qui tournait à 9 points et 3 passes en VTB League l’an passé.

Panathinaikos
(Georgios Papagiannis, Ioannis Papapetrou, Keith Langford…)

Sorti par le Real Madrid en quatre manches lors des derniers playoffs, le Panathinaikos a radicalement revu sa stratégie après cette nouvelle élimination prématurée. Exit Chris Singleton, Mike James, Adreian Payne, Zach Auguste ou encore Kenny Gabriel, les Greens ont fait peau neuve. Et ils ont fait dans le « JFL » avec le retour de Georgios Papagiannis et la signature de Ioannis Papapetrou, débauché du rival Olympiakos. Le turnover amène également des vétérans du circuit, tels DeShaun Thomas et Keith Langford. Autour du chef d’orchestre Nick Calathes, le Pana a réorganisé sur chacune de ses lignes et termine avec un effectif avec 9 joueurs grecs et la rotation même des sélections de jeunes grecques en Calathes, Pappas et Sakellariou, signé cet été. On gardera un oeil attentif sur Papagiannis (21 ans seulement) qui doit se relancer après deux saisons NBA sans temps de jeu.

Barcelone
(Kevin Pangos, Chris Singleton, Jaka Blazic, Kyle Kuric…)

Barcelone a également déçu la saison passée avec pas mal de pépins physiques, dont la blessure longue durée de Kevin Séraphin, et beaucoup d’arrivées tardives en conséquence. L’intérieur guyanais semble désormais en pleine forme en cette intersaison, et il va avoir du renfort à la rentrée avec le meneur All Euroleague, Kevin Pangos, qui débarque de Kaunas après une saison ébouriffante. Au Barça, Pangos va avoir l’occasion de conduire une grosse cylindrée, avec Thomas Heurtel notamment. En provenance du Pana, Chris Singleton prend la place d’Adrien Moerman en poste 4 et Jaka Blazic et Kyle Kuric viennent quant à eux s’installer dans les lignes arrières. Le pivot ukrainien Artem Pustovyi (2,16M) va également apporter sa taille sous les panneaux. Avec un recrutement forcément composite pour recoller les morceaux, le Barça de Pesic doit surtout se trouver une identité de jeu claire.

Olympiakos
(David Blatt, Janis Timma, Axel Toupane, Nigel Williams-Goss…)

Retourné par la folie du Zalgiris Kaunas en playoffs, l’Olympiakos a bien fait son âge en fin de saison passée. La troupe de Kill Bill, Vassilis Spanoulis, a vacillé grave et c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre au Pirée ! David Blatt arrive pour redorer le blason des Reds et il n’arrive pas les mains vides. Il a effectué un recrutement plutôt intéressant avec Axel Toupane, Janis Timma ou encore Nigel Williams-Goss l’ancien de Gonzaga et du Partizan et Zach LeDay, gros scoreur en Israël. Avec Sasha Vezenkov qui arrive de trois saisons frustrantes à Barcelone, coach Blatt s’est construit un roster avec des joueurs plus jeunes et plus physiques, notamment défensivement. L’objectif est de faire prendre la mayonnaise entre le noyau dur des Spanoulis, Printezis, Papanikolaou et la nouvelle vague internationale. Nikola Milutinov devrait également poursuivre sa progression au poste de pivot. L’Olympiakos sera comme toujours une place forte de la compétition reine. A voir, pour finir, si Blatt pourra retrouver sa formule magique du Maccabi pour cette nouvelle expérience à la tête d’un grand d’Europe.

Les poursuivants

Milan
(Mike James, Nemanja Nedovic, Amedeo Della Valle…)

C’est le tube de l’été 2018 ! Milan veut à nouveau frapper fort dans le basket; Avec Nemanja Nedovic et Mike James, le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous. Les deux meneurs – arrières auront les clés du camion lombard. Avec Mindaugas Kuzminskas qui devrait aussi avoir pleinement trouvé son équilibre, la saison prochaine devrait être très intéressante pour Milan qui comptera également sur le jeune Amedeo Della Valle et les deux ailiers américains, Jeff Brooks (à Malaga la saison passée) et Christian Burns (ancien de Cantu). Ce n’est évidemment pas aussi solide que les équipes mentionnées par avant, mais Milan tente un coup avec une traction arrière capable de mettre le feu aux défenses adverses. Le secteur intérieur reste solide avec le jeune pivot lituanien, Arturas Gudaitis et le surphysique Caleb Tarczewski. Objectif playoffs !

Efes Istanbul
(Rodrigue Beaubois, Shane Larkin, Tibor Pleiss, Adrien Moerman, Vasilije Micic…)

Bons derniers la saison passée, l’Efes Istanbul a fait table rase du passé pour ainsi dire. Comme tout est allé de travers, autant reprendre sur une page neuve ! Et même un slogan tout nouveau tout beau ! L’Efes parlera (un peu) français l’an prochain avec la double arrivée de Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman. Ce dernier retrouve la Turquie, un pays qui lui avait bien réussi auparavant. Quant à Beaubois, il va obtenir un rôle important pour coach Ataman, notamment aux côtés de Shane Larkin. Le meneur de calibre NBA a quitté les Celtics pour endosser le rôle de patron à Istanbul. Les arrivées du pivot allemand Tibor Pleiss, du vétéran James Anderson et de l’arrière serbe Vasslije Micic sont également de bon augure pour solidifier le tout. La défense, et la cohésion défensive de ce groupe flambant neuf, sera le principal chantier. A attaquer au plus vite…

Gran Canaria
(Kim Tillie, Chris Evans, DJ Strawberry…)

Pour la première saison de son histoire en Euroleague, Gran Canaria a misé sur des vétérans. Outre DJ Strawberry ou Clevin Hannah, on retrouve notamment Kim Tillie qui a signé dans le club espagnol pour se relancer après une saison coton à l’Olympiakos. L’intérieur tricolore est le plus beau CV de Gran Canaria sur le marché des transferts, mais le nouveau coach, Salvador Maldonado, sait qu’il possède déjà du talent d’avance, avec notamment Marcus Eriksson et Anzejs Pasecniks qui seront encore là pour GranCa ! L’ancien de Monaco, Chris Evans, va quant à lui découvrir le niveau Euroleague en même temps que son club.

Darussafaka Istanbul
(Markel Brown, Cory Jefferson, Ray McCallum…)

Vainqueur de l’EuroCup l’an passé, avec un Scottie Wilbekin en état de grâce, le Darussafaka revient en Euroleague pour la troisième fois sur ces quatre dernières années. Mais le club stambouliote repart pour ainsi dire d’une page blanche. Une tripotée de mercenaires débarque effectivement au Dacka avec Markel Brown en tête de liste, et Cory Jefferson plus Ray McCallum, deux autres noms connus en Euroleague. Le nouveau coach, Ahmet Caki (ancien assistant à l’Efes et à l’Alba Berlin la saison passée) a pour mission d’intégrer six nouveaux joueurs (avec Jordan Loyd, Zanis Peiners et Berk Demir). Darussafaka n’est pas tellement attendu pour jouer les premiers rôles…

Podgorica
(Edwin Jackson, Aaron Craft, Earl Clark…)

En EuroCup l’an passé, le Buducnost Podgorica retrouve l’élite européenne pour la première fois depuis 2003 ! Sacré champion en ligue Adriatique, Buducnost a musclé son effectif durant l’intersaison. Le truculent entraîneur serbe, Aleksandar Dzikic, a recruté malin avec des joueurs en mal de temps de jeu et de responsabilités. Avec Earl Clark, un vétéran du circuit européen et Coty Clarke, un ailier fort de petite taille qui valait 20 points et 8 rebonds en VTB League l’an passé, Podgorica s’est constitué une belle raquette initiale. Et à l’arrière, avec Edwin Jackson et Aaron Craft, il y aura donc du scoring et de la création pour faire tourner la boutique. Podgorica retrouve l’Euroleague après quinze ans, chaque match sera une fête !

En toute discrétion

Ainsi que nous l’annoncions d’entrée de jeu, le Real Madrid n’a pas beaucoup fait parler de lui pendant l’intersaison. Les champions en titre vont repartir, peu ou prou avec le même effectif, sans Luka Doncic mais avec un autre slovène, Klemen Prepelic. L’ancien de Limoges et de Levallois débarque avec l’ailier argentin, Gabriel Deck, triple champion dans son pays. Ce sera surtout la saison du retour au premier plan pour Sergio Llull et un vécu collectif qui risque de peser lourd tout au long de la saison.

Chez un autre concurrent espagnol, à Vitoria, le recrutement s’est également déroulé en toute discrétion. Rodrigue Beaubois a malheureusement fait ses valises et il faudra encore patienter pour les débuts officiels de Youssoupha Fall de l’autre côté des Pyrénées. En fait, seul l’arrière Shavon Shields figure dans la colonne arrivée en Pays Basque. Il évoluait à Trente, pour 12 points, 3 rebonds, 2 passes en EuroCup. La continuité est de mise à Baskonia avec Tornike Shengelia qui a notamment prolongé pour quatre ans ! Dernière signature en date : Darrun Hilliard, un ancien NBAer passé par les Pistons notamment.

Pour le dernier participant au Final Four, le Zalgiris Kaunas, le marché des transferts a été assez douloureux. La troupe de Sarunas Jasikevicius a effectivement perdu son maître à jouer, Kevin Pangos, et Axel Toupane ou encore Vassilije Micic. En contrepartie, ce sont Nate Wolters et le très polyvalent Thomas Walkup qui débarquent en Lituanie. Le shooteur pur Marius Grigonis revient lui à la maison après cinq saisons à l’étranger (Espagne puis Allemagne). Les places seront à prendre dans la rotation ouverte aux plus méritants de Kaunas. C’est une opportunité en or pour Wolter, le meneur de 27 ans passé par Chalon sur Saône la saison dernière.

Construite depuis maintenant trois saisons autour de son scoreur fou, Alexey Shved, le Khimki Moscou reste droit dans ses bottes. Mieux, ils persistent et signent avec de nouvelles arrivées aptes à mettre le feu aux défenses adverses. Dee Bost, Casey Prather et Tony Crocker viennent renforcer les lignes arrières tandis que Jordan Mickey et Petr Gubanov (un ancien de la maison) occuperont la peinture. Le Khimki repart sur les mêmes bases ou presque… Il faudra bosser la défense !

Au Maccabi Tel Aviv, le turnover est généralement assez important. Et cet été n’a pas dérogé à la règle. Norris Cole, Jonah Bolden ou encore Pierre Jackson ont déjà fait leurs valises depuis un bail et ce sont de nouvelles têtes qui les remplacent. MVP en EuroCup, Scottie Wilbekin aura les clés du camion au Maccabi. Il sera accompagné par Jeremy Pargo qui a prolongé son bail en Israël. Respectivement en provenance de Turquie et de République Tchèque (où il était MVP), Angelo Caloiaro et Kendrick Ray viendront se mesurer au niveau de la compétition reine. Ancien des Hornets, le costaud Johnny O’Bryant est le pari de l’année pour le Club Nation.

Enfin, et pour son retour en Euroleague après trois ans d’absence, le Bayern Munich a misé sur la continuité avec des prolongations pour King, Booker et Barthel. Petteri Koponen est le nom plus prestigieux en arrivée. Le shooteur finlandais essaiera de retrouver du rythme en Bavière après une saison ratée en Catalogne. Munich a aussi pas mal déplumé ses adversaires sur la scène nationale. Bamberg perd ainsi Maodo Lo et Leon Radosevic au profit du Bayern. Et c’est le jeune Robin Amaize (21 ans) de Bayreuth qui a aussi été débauché…

De haut en bas, Rodrigue Beaubois, de Vitoria à l’Efes Istanbul / Mike James, du Panathinaikos à Milan / Petteri Kopponen, de Barcelone au Bayern Munich

[armelse]

Les gros bras

Fenerbahçe
(Joffrey Lauvergne, Tyler Ennis…)

Pas de révolution de palais chez le dernier finaliste Euroleague. Au rayon des départs, James Nunally et Brad Wanamaker ont cédé à l’appel des sirènes en NBA, respectivement du côté de Minneapolis et Boston. Mais arrivent en contrepartie deux autres joueurs NBA en Joffrey Lauvergne et Tyler Ennis. Avec l’international tricolore, coach Obradovic va trouver un possible partenaire de crime à Jan Vesely dans la raquette. Et l’international canadien viendra lui prendre le poste laissé libre par Wanamaker à la mène. Lauvergne et Ennis sont à la recherche de temps de jeu et de responsabilités. Au Fener, ils auront déjà de quoi faire au quotidien dans un effectif toujours aussi dense. La frontline est démente avec Lauvergne, Vesely, Melli et Datome.

CSKA Moscou
(Joel Bolomboy, Daniel Hackett, Alec Peters…)

A nouveau dans le dernier carré mais à nouveau écarté d’entrée de jeu, le CSKA Moscou a décidé de muscler son jeu dans la peinture durant cette intersaison. Ce sont effectivement Joel Bolomboy et Alec Peters, deux beaux bébés, qui débarquent de NBA / G-League.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité