A 40 ans, Lauren Jackson va revenir sur les terrain sous le maillot du club de sa ville natale, Albury-Wodonga Bandits, dans la NBL1 de deuxième niveau, à partir du 2 avril, et elle envisage de disputer la Coupe du Monde qui va se tenir en Australie en septembre prochain. Seulement, elle a besoin pour cela d’avoir une exemption pour utiliser du cannabis médical.
Triple MVP de la WNBA et championne du monde 2006 avec l’équipe d’Australie, Lauren Jackson a été forcée de prendre sa retraite en 2016, en raison de douleurs chroniques au genou. Si elle peut revenir sur les terrains, c’est, dit-elle, grâce à un traitement à base de cannabis médicinal. Elle a déclaré qu’elle a demandé une autorisation d’utilisation à des fins thérapeutiques, et qu’elle ne jouera pas de nouveau si celle-ci est refusée.
« Cela a été essentiel dans ma capacité à récupérer, à revenir, à m’entraîner », a-t-elle déclaré. « Je suis vraiment reconnaissante d’avoir participé à cet essai et j’explorerai mes options pour obtenir cette exemption. Les derniers matchs, il y avait tellement de douleurs que ça a mis fin à ma carrière, mais maintenant je ne ressens plus ça. »
La nouvelle de son retour survient alors que la carrière de Liz Cambage chez Opals semble terminée, puisqu’elle a déclaré n’avait aucun intérêt pour l’équipe nationale australienne après son forfait tardif des Jeux olympiques de Tokyo à la suite d’un incident lors d’un match d’échauffement. Lauren Jackson a le soutien de l’entraîneur des Opals, Sandy Brondello, et de ses coéquipières potentielles.
« Je n’ai pas joué depuis huit ans… Je suis peut-être affreuse ; il y a tellement d’inconnues à ce stade et j’ai 40 ans », a-t-elle déclaré. « Les étoiles se sont vraiment alignées pour moi en ce moment … être sans douleur, bouger à nouveau, c’est ce que j’espère. J’étais vraiment vidée, le basket-ball m’avait beaucoup affectée émotionnellement, donc ça va être une nouvelle expérience pour moi et je suis tellement excitée. »
Lauren Jackson avait participé aux JO de Sydney en 2000, à 19 ans, obtenant sa première des trois médailles d’argent olympiques.
Photo : FIBA