Aller au contenu

Le Nigérian Ike Udanoh à Strasbourg – Lassi Tuovi : « C’est un joueur intelligent et son apport ne peut être quantifié uniquement par les statistiques »

Suite au départ du pivot Ebuka Izundu, la SIG Strasbourg s’était mise à la recherche d’un intérieur mobile et d’expérience afin de le remplacer. C’est aujourd’hui chose faite, avec l’officialisation de la signature du Nigérian Ike Udanoh (2,02m, 31 ans), en provenance de Trieste. Libéré par le club

Suite au départ du pivot Ebuka Izundu, la SIG Strasbourg s’était mise à la recherche d’un intérieur mobile et d’expérience afin de le remplacer. C’est aujourd’hui chose faite, avec l’officialisation de la signature du Nigérian Ike Udanoh (2,02m, 31 ans), en provenance de Trieste. Libéré par le club Italien hier, il était libre de tout contrat et rejoint la SIG Strasbourg jusqu’à la fin de la saison 2020/21.


Sorti de l’Université de Wayne State évoluant en NCAA II en 2012 (16,7pts – 9,6rbs) il est entré par la petite porte dans le monde professionnel en commençant en Uruguay avant de jouer à Dubaï pour finir cette saison 2012/13 en Autriche à Wels. Il y entama la saison suivante avant d’être coupé et de rejoindre la Finlande pour jouer avec Loimaa. A l’aube de la saison 2014/15 il décida de rester en Finlande en signant avec Tapiolan Honka. Avec le club de la ville de Espoo, il a explosé les compteurs en sortant 38 matches de haute volée, émargeant à 16,7pts, 11,5rbs, 2,2ints et 1,3pds.


Espoo étant relégué en fin de saison, il a signé à l’été 2015 son retour à Loimaa, alors vice-champion, afin passer un niveau en participant à la VTB League (20 matches : 9,9pts, 5,4rbs). Auteur d’un exercice correct en Championnat Finlandais (12,7pts, 6,9rbs) il a fini cette saison 2015/16 en Italie, à Ferrare (6 matches : 16,2pts, 11,8rbs) puis Mantoue (4 matches : 12,5pts, 10,5).


C’est lors de la saison 2016/17 que le public français a appris à le connaître puisqu’il s’est engagé avec Hyères-Toulon. Sa capacité à évoluer sur les deux postes intérieurs et surtout sa grande qualité de rebondeur était appréciée et son apport lors de son passage dans le Var ne peut pas se lire uniquement par ses statistiques (5,6pts-5,3rbs). Il a enchaîné avec une saison à Astana au Kazakhstan où ses performances (11pts-8,5rbs-2,2) lui ont permis de se montrer et de signer à l’été 2018 avec Cantú. Participant au tour préliminaire de la BCL avec le club Italien (4 matches : 8,8pts-7,8rbs) il s’est montré à l’aise également en championnat (12,5pts-9rbs) lors de cette saison 2018/19 qu’il a fini avec Avellino (12,2pts, 8,3rbs).


Se faisant un nom en Italie, il a signé à Venise lors de la saison 2019/20 avec qui il a participé à l’Eurocup mais également remporté la Coupe d’Italie avant l’arrêt de la saison. Cette saison 2020/21, il l’a commencé à Trieste qui a décidé de le libérer d’un commun accord après 6 matches, lui permettant de rejoindre la SIG Strasbourg jusqu’à la fin de l’exercice en cours. Joueur au profil très athlétique, doté d’une excellente vision du jeu et reconnu comme un solide rebondeur, Ike Udanoh rejoint l’équipe de Lassi Tuovi, qui commente cette signature.

« Nous recherchions un joueur d’expérience et dont nous avions déjà des connaissances sur son niveau de jeu et ses qualités humaines. Bien évidemment, c’est une bonne chose qu’un joueur que Nicola a déjà connu soit disponible. J’ai coaché contre lui lorsqu’il a commencé sa carrière en Finlande. Je l’ai suivi depuis, surtout après sa dernière saison en Finlande qui était excellente. C’est un intérieur qui peut jouer sur les deux postes. Il va à coup sûr nous apporter du rebond, de l’intensité, du combat et bien sur son expérience. C’est un joueur intelligent et son apport ne peut être quantifié uniquement par les statistiques. Il apporte plus que ça dans de nombreuses situations. Si je devais le résumer en un mot : un grand compétiteur ! »

De son côté, le Directeur sportif Nicola Alberani se réjouit d’avoir signé un joueur avec qui il a déjà travaillé et dont il connaît les garanties qui en découlent :

« Je suis très heureux que Ike nous rejoigne. Il sera un élément important dans notre équipe. Son profil colle parfaitement à la mosaïque technique que nous avons. Il peut jouer 4 et 5. Je le connais et j’ai confiance en lui en tant que joueur et homme. Lassi a aussi entendu beaucoup de bonnes choses le concernant. C’est un élément rassurant au moment de choisir un nouveau joueur en cours de saison. Je tiens à remercier le Président et le Directoire pour leur confiance en nous laissant faire ce changement en ces temps difficiles. Ike va nous apporter son expérience, sa dureté et sera un atout précieux pour le groupe »

https://www.youtube.com/watch?v=2x9JTFS2ZlU&ab_channel=PremierHighlights

Commentaires

Fil d'actualité