Aller au contenu

Ligue Féminine : Pas de retour à 14 clubs

Lors de l'Assemblée Générale de la Ligue Féminine, la FFBB a refusé que son nombre de clubs passe de 12 à 14 clubs pour la saison 2025-26.

Kendra Chery (Basket Landes). ©FFBB

Des clubs, et les syndicats de joueuses et d'entraîneurs étaient favorables à ce que le nombre de clubs passent à 14 pour la saison 2025-26 afin d'augmenter le nombre de matches et pour la suppression des playdowns.

« La Fédé ne donne pas suite à notre demande de fixer un horizon autre que celui qu’ils décideront, quand ils le décideront, a déploré la présidente de Basket Landes Marie-Laure Lafargue auprès de Sud Ouest. Ce n’est évidemment pas une réponse qui nous satisfait. Nous nous sommes quittés sur un désaccord profond. Sur le fond, et sur la méthode. »

La Fédération a proposé que seuls les 4 premiers de la saison régulière soient directement qualifiés en playoffs, ceux classés de la 5e à la 12e place joueraient des playins, dont les gagnants iraient en playoffs, et les perdants en playdowns, ce qui déplait aux clubs de la ligue.

« C’est sur cette formule-là que la Fédération nous a laissé une dernière chance de faire progresser notre division ou d’assumer que la formule actuelle resterait ainsi. Cette pseudo-bienveillance en nous disant qu’on a le choix d’accepter le changement ou d’assumer un statu quo… On a refusé de voter ça. C’était inacceptable », rétorque Marie-Laure Lafargue.

Commentaires

Fil d'actualité