Aller au contenu

Retraite de Ronny Turiaf : souvenirs de son passage en Pro A

A 33 ans, Ronny Turiaf (2,07m) vient d’annoncer officiellement sa retraite. Pour le basket professionnel français, le Martiniquais représente un cas d’espèce. Formé à l’INSEP, il enchaîna ensuite directement la NCAA (Gonzaga University) et la NBA et s’il porta le maillot bleu aussi bien en jeune (ch

Ronny Turiaf

A 33 ans, Ronny Turiaf (2,07m) vient d’annoncer officiellement sa retraite.

Pour le basket professionnel français, le Martiniquais représente un cas d’espèce. Formé à l’INSEP, il enchaîna ensuite directement la NCAA (Gonzaga University) et la NBA et s’il porta le maillot bleu aussi bien en jeune (champion d’Europe juniors en 2000) qu’en A’ et en A (100 matches tout rond) jamais il ne transita par la case LNB. Seul Joakim Noah, mais né à New York et de nationalité américaine tout comme française, est dans une situation analogue puisque s’il fut licencié en jeune à Levallois, il fit toute sa carrière ensuite aux Etats-Unis.

En fait, Ronny Turiaf fait tout de même partie des anciens pensionnaires de la LNB puisqu’il a joué… 4 matches avec l’ASVEL de son ami Tony Parker lors du lockout de la NBA, en 2011. Son entrée en piste fut retardée à cause d’un défaut d’assurances et une première présentation à la presse annulée. Le colosse à l’organisme fragile sortait alors de 58 matches de NBA manqués en deux ans et n’avait pas non plus participé à l’Euro en Lituanie durant l’été avec l’équipe de France. C’est à Los Angeles qu’il attendit le feu vert pour rejoindre Villeurbanne.

C’est à l’Astroballe, le 6 novembre, face au SLUC Nancy de Nicolas Batum et avec une lourde défaite à la clé (77-92) que Turiaf joua son premier match et contre Chalon qu’il fit sa meilleure production avec 15 points, 8 rebonds et 26 d’évaluation. Ses stats globales s’établirent à 9,3 pts et 7,3 rbds. Pas si mal pour quelqu’un qui n’avait pas encore le rythme de la compétition.

Et puis le lockout fut levé et Ronny Turiaf comme tous les autres Français qui s’étaient réfugiés en France, retourna chez ses employeurs américains, le Miami Heat et les Washington Wizards cette saison là.

Commentaires

Fil d'actualité