EDF Homme FFBB Livenews

Euro U18 : le meilleur de la finale de Frank Ntilikina (31 pts, 7 sur 10 à 3-points)

Plus discret en début de compétition, Frank Ntilikina est monté crescendo et s’est complètement révélé à partir des matches à élimination directe.

Le jeune joueur de la SIG a porté sur ses épaules une sélection qui n’attendait plus que de voir son meneur montrer toute l’étendue de son talent. Déjà auteur d’une performance folle en demi-finale face à l’Italie (23 points, 4 rebonds, 9 passes et 5 interceptions), Ntilikina a récidivé en finale face à Lituanie.

Transpirant la sérénité, le natif d’Ixelles, en Belgique, a marché sur cette finale en rendant une copie presque parfaite. 31 points (11/16 aux tirs dont un splendide 7/10 derrière l’arc),  4 rebonds et 3 passes décisives. Seule ombre au tableau, les 6 pertes de balle du meneur strasbourgeois.

Dans le viseur de nombreux -pour pas dire tous- clubs NBA, Ntilikina a assuré sur ce tournoi prouvant qu’on peut compter sur lui quand l’équipe en a besoin à l’image de son trois points face à la Lituanie à deux mètres derrière la ligne pour donner sept points d’avance aux siens, après une possession très mal embarquée, à seulement trois minutes de la sirène finale.

Patron de cette sélection U18, le meilleur espoir de la dernière saison de Pro A a parfaitement rempli son rôle de leader et a même été élu MVP du tournoi. Il fait également partie du cinq majeur de la compétition aux côtés de son compatriote Sekou Doumbouya (17,8 points et 7 rebonds de moyenne).

Sur la compétition, Frank Ntilikina a compilé en moyenne 15,2 points, 2,8 rebonds et 4,5 passes décisives pour une évaluation de 17,2 par match. Un futur très, très grand.

Photo : FIBA

Commentaires   |  6 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Alliterator dit :

    Un début de tournoi en délicatesse à cause de sa grippe, il a montré tout son talent sur les 2 derniers matchs…
    Je suis très, très impressionné, je m'attendais pas à une adresse pareille.

  • 31ItsMillerTime dit :

    4 trois points dans le dernier quart. Quel culot pour celui à 2 mètres derrière la ligne !
    À Strasbourg ça donne quoi s'il y en a qui suivent ? Meneur back-up, donc 15 minutes par match ?

    • SpursGOAT dit :

      Pour celui à 2m de la ligne, c'est en fin de possession il n'a plus trop le choix ^^ Mais énorme de le rentrer !

      • 31ItsMillerTime dit :

        Ah okay, merci pour la précision, je voyais dans le highlight un français récupérer le ballon près de son panier, j'ai cru au 3 points en transition, mais j'avais pas pensé à la deflection 🙂

    • CanDunkHardway dit :

      A Strasbourg, ils le font jouer au poste 2, dans un rôle où il porte moins la balle, ce qui l'oblige à développer son jeu.

  • Splashbros dit :

    Sur le début de tournoi il est grippé et joue tranquilou mais honnêtement c'est aussi qu'il n'a pas forcé. Il était vraiment dans une optique ultra collective en attaque, laissant la gonfle aux autres, avec un jeu en mode "pass first". Son intensité défensive était déjà très bonne par contre.

    Après quand l'enjeu augmente et la grippe disparait, il se met à jouer à fond et on voit le résultat…