Interview Livenews Une

« J.A.V : plus qu’un match … un record ! »

Du basket, du basket et encore du basket. Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, la JA Vichy Basket amateurs se lance un immense défi : réaliser le plus long match de basket au monde et c’est au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy que cela se passera. A quelques mois de cette grande fête, nous avons donné la parole à Cyril Delcombel l’instigateur de ce projet. Ancien joueur de basket professionnel, le Vichyssois et son équipe se relèvent les manches en coulisse pour offrir le plus beau des spectacles. Au programme: des matchs à gogo, des animations mais aussi de la joie, des sourires et des stars. De nombreuses personnalités du sport seront présentes. Une formidable initiative 100% caritative puisque l’ensemble des bénéfices de ce projet repartira vers plusieurs associations. – Qui êtes-vous Cyril Delcombel ? Bonjour à tous, je m’appelle Cyril Delcombel et j’aurai 40 ans le 5 Juillet 2017. Vichyssois, je suis marié à Magali et j’ai trois enfants (Louis 16ans et demi, Alexandre 13 ans et demi et Margot 9 ans). Ancien joueur de la JAV en section jeunes et seniors (à 16ans) puis passé par le centre de formation de la SIG, de Jet Service Lyon (année du dépôt de bilan), voici ma carrière basket :

  • 1996 – 1998 : Chalon-sur-Saône (Pro A)
  • 1998 – 2001 : Denain (Nationale 2)
  • 2001 – 2003 : La Mélantoise (Nationale 2) maintenant LMBC
  • 2003 – 2006 : Caen (Nationale 2)
  • 2006 – 2007 : Saint-Brieuc (Nationale 3)
  • 2007 – 2008 : Quincié en Beaujolais (Nationale 3)
  • 2011 – 2013 : Ouest Lyonnais Basket (Nationale 2)

Maintenant, je suis responsable du développement dans un groupe immobilier lyonnais (SLCI) et j’œuvre bénévolement pour rendre à la JAV ce qu’elle m’a donné, étant jeune. Plus de basket en tant que joueur mais je pratique du triathlon en amateur car la carrière basket a eu raison de ma hanche et de mes genoux !!! (rire)

Cyril Delcombel

– Qui porte ce projet « JAV Events 48h basket »? C’est la JAV, donc la section amateur. Mon idée a séduit le président Jean François GELIN et le CA du club. La mairie de Vichy a également été séduite par le projet et nous met à disposition le Palais des Sports Pierre Coulon pendant 48h. L’ensemble des dirigeants, entraîneurs, bénévoles ont de suite adhéré au projet et me voilà responsable de « JAV EVENTS ». – Comment est venue cette idée de créer ce type d’événement ? Mon idée première était d’organiser un évènement au profit de l’association Petit Ange que j’ai crée suite au décès de ma petite fille d’une méningite en 2007 (10 ans déjà). Ayant toujours des idées un peu folles, je connaissais la Nuit du Basket puisque certains clubs ont joué en nocture, mais mon idée était de faire un clin d’œil à la NBA… là-bas on joue un match en 48 minutes et bien nous à Vichy on va jouer 48 … heures !!! – Quelles ont été les différentes étapes pour la création de ce projet ? Comme je l’ai dit plus haut, j’ai proposé l’idée à Jean François GELIN, le président de la JAV, et convaincu le club et la mairie. Une fois l’adhésion de tous, j’ai crée des commissions avec leurs responsables et toute une équipe de bénévoles. De nombreuses réunions ont permis d’avancer sur l’organisation de l’évènement. Mais le projet a pris de l’ampleur et la petite idée est devenue une vraie machine puisque nous avons maintenant un professionnel de la communication et du sponsoring (Richard RULLAUD, R Business Conseil) pour nous aider à trouver des partenaires et faire de ce défi une vraie œuvre caritative pour les trois associations retenues (Association Petit Ange, l’AVERPAHM et ELA). – Où en êtes-vous actuellement ? Nous sommes dans la phase de communication et organisation des animations puisque ce projet ne sera pas qu’un simple match de basket, il y aura des activités durant tout le week-end en parallèle :

  • Village partenaire
  • Dégustation de vins
  • Initiation danse/Gym
  • Exposition de tableaux et sculptures
  • Démonstration d’Agility par le club canin de Vichy …

En parallèle c’est aussi toutes les commissions qui s’organisent pour accueillir les joueurs, gérer les matchs, la buvette, … – Avez-vous des soutiens ? La J.A.V.C.M (Section pro) nous soutient dans cette démarche et outre notre marraine, Isabelle FIJALKOWSKI, c’est tout le basket français qui sera sollicité sur cet évènement. La période est un peu compliquée puisque les joueurs et joueuses sont en vacances mais nous avons déjà du beau monde qui répond présent: Philippe SZANIEL, Paoline SALAGNAC, David MELODY, Greg LESSORT, Sylvain MAYNIER, Pascal PERRIER DAVID, Bénédicte FOMBONNE, Christophe GREGOIRE, Mickael VEROVE, Aurélie CIBERT … la liste est longue et continue de croître. De nombreux sponsors nous soutiennent sur ce week-end car tous les bénéfices de ce projet repartiront sur nos trois associations.

 Isabelle Fijalkowski la marraine d’honneur de l’événement

– Comment imaginez-vous ces 48 heures du vendredi 7 au dimanche 9 juillet ? Du partage, des sourires, du sport, de la musique, des autographes, des photos, des saucisses-frites, des retrouvailles avec toutes les générations de la JAV qui seront là, … bref … des moments d’échanges mais sans oublier LE MATCH car le principe est bien que 10 joueurs soient non-stop sur le terrain jour et nuit. Un planning est déjà prêt avec toutes les équipes de la JAV des U11 aux Seniors, des matchs spéciaux « All Stars NM2 », « Légendes et stars », un organigramme précis défini les rôles de chacun pour tout le week-end. – Quel est le record à battre ? Voilà pour moi les seules traces de record de ce genre :

LILLE (AP) — Des étudiants ont battu symboliquement le record du match de basket le plus long du monde vendredi dans un gymnase de Lille dans le Nord, a-t-on appris auprès d’un des organisateurs. Une trentaine d’étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Lille 2 ont joué pendant 30 heures et 15 minutes, soit trois minutes de plus que le record établi en août 2004 au Nebraska (Etats-Unis). Ils avaient débuté la partie jeudi à 8h du matin jusqu’au coup de sifflet final vendredi à 14h15. Cette nouvelle performance, qui n’a pas été réalisée dans les conditions requises par le livre Guinness des records, ne sera pas homologuée. Les étudiants avaient organisé ce match, qui s’est achevé sur le score de 2 479 à 2 485, pour protester contre la réduction de 50% du nombre de postes au concours de professeurs d’éducation physique de l’Education nationale.

– Sera-t-il homologué ? Nous n’avons pas pour ambition d’être homologué par le Guiness des records car nous enchainerons plusieurs matchs (donc des joueurs différents) puisque nous voulons faire participer l’ensemble du club et des équipes du bassin vichyssois, mais nous voulons réellement enchainer les matchs, sans interruption, pour avoir cette satisfaction de dire un jour : LA JAV L’A FAIT !!!

Palais des Sports Pierre Coulon à Vichy (3200 places)

– Avez-vous d’autres défis en tête aussi fou à l’avenir ? JOKER !!!! mais j’ai encore quelques idées et certaines ne concernent pas le basket. Mais j’aime procéder par étape et me donner à 100% pour notre objectif donc faire de ce projet une réussite avant de penser à autre chose. Pour contacter Cyril DELCOMBEL, Responsable Projet JAV EVENTS : 04 26 18 29 59 – 06 87 05 99 03 La page Facebook: JAV Events 48h basket

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *