FFBB Livenews

Document photo : Quand les soldats américains ont initié les Français au basket

 

Retrouvée par le Musée du Basket, cette photo date de presqu’un siècle.

En mai 1917, les Etats-Unis et la France signent un accord qui prévoit l’arrivée de troupes américaines sur le sol français afin de venir en aide aux membres de la Triple-entente. Il s’agit du point de départ à l’envoi de deux millions de soldats en Europe pour participer au conflit jusqu’à son terme, le 11 novembre 1918.

Le lien avec le basket ? En 1917, la balle au panier, comme on la nomme encore parfois, est une activité relativement confidentielle en France. Lorsque les sammies débarquent, ils arrivent avec leur culture et leurs habitudes…Le basket-ball en fait partie et civils et militaires français assistent à des matches et des entrainements dans toutes les zones où se concentrent les troupes américaines. L’activité séduit les officiers français qui encouragent sa pratique avec l’appui d’experts américains. Le basket-ball commence réellement à se répandre et se développer en France…

Sur la photographie, les soldats du 369ème régiment d’infanterie de New-York, à Saint-Nazaire, en février 1918. Pour approfondir le sujet voir ici.

Commentaires   |  3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *