Aller au contenu

Préparation Coupe du monde : La France maîtrise le Monténégro

Pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde, l'équipe de France a vaincu le Monténégro, à Montpellier (80-69).

Malgré un voyage perturbant, le Monténégro a proposé une résistance bien supérieure à celle de la faible Tunisie et le petit Etat des Balkans sera l'un des poils à gratter de la Coupe du monde. Il possède d'autres atouts que le pivot des Chicago Bulls Nikola Vucevic, en double double (11 points et 11 rebonds) mais très gêné par Rudy Gobert et Mous Fall, et Bojan Dubljevic qui nous a habitué à beaucoup, beaucoup mieux que ce qu'il a montré ce soir.

Le coach Vincent Collet aura évidemment beaucoup plus d'enseignements à tirer de ce test que celui tronqué face à la Tunisie. Chacun a pu notamment être rassuré par Evan Fournier, en manque de sensations de matches, et qui a été parfait dans son rôle de scoreur en première mi-temps avec 15 points pour en totaliser 20 au final. Pour son impact défensif sur Nikola Vucevic et tout le reste (16 points à 7/9, 9 rebonds et 2 contres), une mention doit être aussi donnée à Rudy Gobert. Il tarde à ce que Mathias Lessort rejoigne le duo de big men Gobert-Fall à Orléans.

Evan Fournier en feu

Comme à Pau, l'arena de Montpellier était pleine comme un oeuf soit 8 478 spectateurs avec de sortie les habituels drapeaux bleu, blanc, rouge. Vincent Collet envoyait au feu le même cinq que face à la Tunisie soit Nando De Colo -pas de doute, il sera le meneur privilégié pour les money time durant la Coupe du monde-, Evan Fournier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert.

Deux contres de suite des Bleus donnaient le tempo, tout comme l'agressivité offensive d'Evan Fournier (10 points à 4/5 aux shoots en un peu moins de huit minutes). Avec de beaux mouvements collectifs des deux côtés du terrain, la France menait 13-4 au bout de six minutes de jeu obligeant le coach monténégrin Bosko Radovic à commander un temps-mort pour servir de pare-feu. Un remède efficace car le Monténégro remontait la pente (15-12) en profitant aussi des changements du côté français.

Le trois-points de Rudy Gobert

La sortie d'Evan Fournier avait asséché considérablement le potentiel offensif des Bleus. 21-19. Et encore les Monténégrins avaient raté leurs huit premières tentatives à trois-points.... alors que Rudy Gobert en marquait un ! La FFBB avait publié une vidéo où on le voyait faire une série à l'entraînement, mais dans le contexte d'un match c'est plus étonnant. Et Evan Fournier l'imitait. Comme un peu plus tard Nikola Vucevic, puis Boban Dubljevic pour égaliser à 37-37, et encore Nando De Colo au buzzer pour redonner un coup de fouet à l'avantage des Français à la mi-temps (42-37).

L'action du match pour Sylvain Francisco

Le Monténégro fournissait une très bonne réplique avec notamment une bonne solidité au rebond mais avec son cinq majeur la France repartait de plus belle : 51-42. Avant un nouveau temps faible offensif causé par un faux rythme, qui permettait aux Monténégrins de se rapprocher à 58-55 notamment grâce à Nikola Ivanovic.

Avec un bon Elie Okobo et un Nicolas Batum multi-facettes, l'équipe de France s'est redonnée de l'air : 69-60 (34e) pour franchir enfin la barre des 10 points d'avance à 76-62 malgré du déchet sur la ligne des lancers-francs (16/25). L'action du match, c'était un alley oop avec une passe de Elie Okobo à Sylvain Francisco qui du haut de son 1,79 m a offert un dunk incroyable.

Après quelques jours de pause, les prochains rendez-vous des Bleus -sans désormais leurs partenaires d'entraînement- sont fixés à Orléans contre le Vénézuela (7 août) et la Lituanie (9 août).

La boxscore est ICI.

Photo : Nicolas Batum (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité