Aller au contenu

Rien ne va plus à Nancy !

Le SLUC Nancy a été étouffé à domicile par l'ESSM Le Portel (76-91) et n'a même pas pu conserver ses 5 points de point-average (93-88) de l'aller.

Tyron Johnson. ©Tuan Nguyen

Il s'agit de la 8e défaite en 9 matches du SLUC et de la 5e de suite à la maison puisque la dernière victoire date du 26 novembre contre Nanterre. C'était le temps déjà lointain où Gentilly était une citadelle imprenable et où le SLUC naviguait dans les eaux calmes du top 8.

Les absences récentes, évaluées à 6 à 8 semaines, de Shevon Thompson et Mérédis Houmounou, pas encore remplacés puisque la ligue a déclaré non avenue l'arrivée de Matthieu Gauzin de Boulogne-Levallois, n'ont fait qu'accentuer le phénomène de dégringolade. La trêve arrive au bon moment pour panser les plaies car c'est le maintien dans l'élite que Nancy va devoir assurer d'ici la fin de saison.

Jusqu'à 21 points d'avance

Le SLUC Nancy est demeuré dans ses starting blocks au coup d'envoi et un temps-mort déclenché en urgence par Sylvain Lautier n'a pas empêché Le Portel de mener 3-14 avec tout de suite l'impact visible de Bastien Vautier.

Les Lorrains sont alors revenus mais de façon éphémère puisque l'ESSM a compté jusqu'à 17 points d'avance (27-44) avec 21 points et 9 rebonds cumulés pour Digué Diawara et Bastien Vautier. Les 10 balles perdues (contre 3 aux Portelois) pesaient lourd dans la balance. Via la paire Frank Mason-Bruno Cingala-Mata, le SLUC a un peu réduit son débours juste avant la fin de la mi-temps (38-50).

L'ESSM a repris ses 17 points d'avance (42-59) mais sans pouvoir les conserver longtemps, faute à un 0-7. Ce qui explique qu'elle en avait que 12 à la 30e minute (51-63) avec donc seulement 13 points pour chaque équipe dans cette troisième période. Mais encore une fois Le Portel a reconstitué son capital de 17 points (51-68) pour le faire fructifier à 53-72.

Quelques sifflets se sont fait entendre dans l'enceinte. Le SLUC tentait alors un rush mais trop désordonné et surtout trop tardif pour aboutir. Desi Washington (17 points et 6 interceptions) a sorti le grand jeu, Phlandrous Fleming s'est retrouvé meilleur marqueur (20 points), Bastien Vautier a réalisé une prestation traditionnelle avec un double double (16 points et 11 rebonds) et toute l'équipe porteloise a joué avec la tête et beaucoup d'énergie. A l'inverse, en ratant ses 6 shoots, Matt Mobley n'a pas marqué un seul point, ce qui est pour le moins fâcheux.

Commentaires

Fil d'actualité