Aller au contenu

15 millions de dollars : le coût de la logistique des équipes américaines de basket aux JO

Les basketteurs américains sont hébergés à part aux Jeux Olympiques et le coût de revient est forcément très important.

Stephen Curry. ©FIBA

Depuis les Jeux de Barcelone en 1992 et la Dream Team -la vraie, celle de Larry Bird, Magic Johnson et Michael Jordan- l'équipe américaine n'est plus hébergée au Village olympique mais dans un hôtel de luxe ou des bateaux de croisière à quai.

C'est le cas pour ces Jeux de Paris 2024 et bien que la première phase ait lieu au Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq, les deux équipes américaines de 5x5 sont hébergées dans la capitale dans un lieu tenu secret - l’hôtel Marriott, à Opéra (9e arrondissement) selon les informations de 20 minutes. Mettre à disposition environ 700 chambres pour les joueurs, les joueuses, le staff, les membres de leurs familles est forcément onéreux.

Forbes estime qu'il en a coûté 15 millions de dollars (environ 13,9 millions d'euros) pour envoyer les équipes américaines de basket aux Jeux olympiques, un chiffre astronomique comparé à d'autres sports. Ainsi le coût pour les 20 escrimeurs serait de seulement 300 à 400 000 dollars.

Team USA doit faire les allers-retours pour chaque match, s'entraîne au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois, et bien sûr le service de sécurité est à l'avenant.

"Les avantages de l'organisation hors site vont au-delà de la sécurité, puisque les équipes peuvent exercer un plus grand contrôle sur leur emploi du temps, leur alimentation et les visites des membres de leur famille, qui ne sont pas autorisés à entrer dans le Village. USA Basketball a également plus de latitude dans l'attribution des chambres que dans le Village, où les coéquipiers deviennent colocataires. L'objectif, bien sûr, est de créer un environnement sans distraction pour se concentrer sur la conquête de l'or", écrit le magazine américain.

Commentaires

Fil d'actualité