- Dans un communiqué, la FIBA explique que son comité exécutif a reçu un rapport d’un consultant indépendant du sport à propos des qualifications pour la coupe du monde de basket. Ce rapport confirme le succès de ces toutes premières qualifications dans trois domaines clés : affluence dans les salles, couvertures médias et l’intérêt des fans sur toute la planète. Les recherches montrent que 420 matches ont attiré 1,7 million de fans dans 157 salles partout dans le monde. Au final, il y a eu 157 matches à guichets fermés et un taux de remplissage moyen de 68%. Ce nouveau format a attiré de grandes foules sur tous les continents. Par exemple, 23 000 personnes à Manille pour voir Philippines-Australie, 12 167 personnes à Helsinki pour voir Finlande-France, 11 000 personnes pour Angola-Brésil ou encore 10 550 fans pour voir le Brésil-Chili.
De plus, la couverture télévisuelle dans plus de 150 marchés a été complétée par les réseaux sociaux avec 2,2 milliards de personnes touchées, 591 millions d’impressions et 7,5 millions d’engagement en cumulée sur toutes les plateformes, ainsi que 429 millions de vidéos vues.
Ce ne sont pas seulement les fans de basket qui ont suivi et apprécié les qualifications. L’étude montre que plus de 63 millions de fans qui ne regardent pas d’ordinaire des matches de basket ont suivi les qualifications. Au final, cela représente une croissance importante des gens qui s’intéressent à la discipline sur tous les continents.