Meilleurs bilans de la première phase, l'Allemagne et l'Espagne se retrouvaient logiquement en finale après avoir bataillé fort pour faire respecter leur statut face au Canada et aux Etats-Unis en demi-finale. Un match pour le titre olympique entre les deux sélections les plus consistantes depuis le début de la semaine, qui a rapidement vu les Allemandes prendre le dessus sur la Roja au terme d'un match au scénario incertain jusqu'au bout.
L'entame de rencontre était plutôt équilibrée, chaque équipe réalisant sa série pour un score de parité (4-4 après trois minutes). Sous les yeux de Dirk Nowitzki, la Mannschaft tentait d'imposer sa densité physique mais les Ibériques se montraient plus inspirées en attaque et précises dans l'exécution, ce qui leur permettait de prendre une belle avance après cinq minutes (6-10).
Des Allemandes plus solides dans les moments qui comptent
À défaut de trouver beaucoup de solutions offensives, les Allemandes bénéficiaient au moins d'un regain d'adresse et de leur présence au rebond pour recoller (12-12). À l'issue d'un véritable bras de fer dans les deux dernières minutes, c'est bien l'Allemagne qui repartait avec la victoire à la suite d'une ultime tentative espagnole manquée ! (17-16)
Cette médaille d'or olympique vient récompenser l'équipe qui s'est montrée la plus convaincante dans ce tournoi, avec 8 victoires pour une seule défaite. Sonja Greinacher et ses coéquipières offrent par la même occasion au basket allemand son premier grand titre en 3x3. C'est aussi un signe de plus de sa progression dans tous les secteurs, après le titre de l'équipe masculine en 5x5 l'été dernier.