C'est à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, que huit joueuses de l'équipe de France ont effectué un stage commun d’une semaine avec les Mongoles.
« Le staff avait fait des demandes auprès de plusieurs nations pour organiser des stages communs et des entraînements pendant l’année, la Mongolie est la seule à avoir répondu positivement. C’est un pays où il n’y a pas beaucoup d’installations pour le 5x5 mais ils ont investi sur le 3x3. L’équipe féminine était aux Jeux de Tokyo (elle a terminé à la 8e place). Pour Paris, elles doivent encore se qualifier via les TQO donc elles sont demandeuses d’oppositions de qualité. C’était une bonne semaine de travail, intense, et cela nous a permis de sortir de notre zone de confort, » estime Laétitia Guepo, qui ajoute « Les installations étaient vraiment bien. Il y a une belle salle de muscu et au-dessus trois terrains de basket. C’était idéal. On était logées dans un hôtel 4 étoiles comme en septembre mais à l’époque on n’avait pas d’eau chaude… »
Les Françaises en ont profité pour visiter un temple bouddhiste avec une température incroyablement basse, jusqu’à -30°.
« Eux rigolaient en disant que c’était le printemps… Cela faisait la même sensation que des séances de cryothérapie, un froid sec, c’était spécial mais revigorant. »
Fin avril, l'équipe de France se rendra à Springfield aux États-Unis, là où fut inventé le basket par le pasteur canadien James Naismith. Elle participera à la première étape du circuit des Women’s Series et espère pouvoir en sus s'entraîner une semaine avec l'équipe américaine. Il y a aussi un musée du basket à ne pas manquer.
La liste définitive pour les Jeux Olympiques (4 joueuses et 2 remplaçantes) est à envoyer au CNOSF au plus tard le 5 juillet.