Seuls les États-Unis étant assurés de participer aux JO de Los Angeles 2028 en tant que pays hôte, 11 tickets seront mis en jeu pour les compétitions masculines et féminines. Cinq de ces places seront attribuées aux fédérations nationales les mieux classées au 1er décembre 2027, et les six places restantes seront déterminées lors de quatre tournois de qualification organisés entre mars et juin 2028.
Un total de 5 places seront donc attribuées pour chacune des catégories (hommes et femmes) en fonction du ranking FIBA des fédérations au 1er décembre 2027. Les pays les mieux classés d'Afrique (1), d'Amérique (1), d'Europe (1) et d'Asie-Pacifique (2, dont au moins un asiatique) obtiendront leur place pour l'évènement.
Actuellement la France est 4e chez les femmes au ranking mondial et 5e chez les hommes. Mais deux pays européens, Pays-Bas et Espagne sont devant les Françaises et trois, Serbie, Pays-Bas et Lituanie sont devant les Français.
Deux places par sexe seront offertes pour chacun des quatre tournois de qualification olympique 3x3 organisés par la FIBA. Tous les tournois de qualification olympique suivront un système strict de parité des sexes et se dérouleront simultanément pour les deux sexes, comme par le passé.