Aller au contenu

+40 : Large vainqueur de l'Islande, la France a bien préparé son 8e de finale

En attendant de connaître son adversaire de dimanche en 8e de finale, l'équipe de France a mis l'Islande au pas dans une orgie offensive (114-74).

Bilal Coulibaly. ©FIBA

L'Islande, pays de 387 000 habitants, classé à la 50e place au ranking de la Fédération Internationale, et qui n'a jamais gagné un match à l'EuroBasket, a vit compris qu'elle ne pourrait pas réaliser un exploit face aux Bleus comme le Liban à la Coupe du monde 2006. Les Nordiques ont terriblement souffert face aux qualités athlétiques des Français concentrés, déterminés, et qui ont parfaitement su exploiter leurs faiblesses notamment en défense. Les Islandais se sont faits littéralement broyer durant les quinze premières minutes de jeu avant que les Bleus relâchent un peu la pression.

Plusieurs Français ont forcément soigné leurs stats notamment Zaccharie Risacher (15 points et 7 rebonds), Elie Okobo (14 points et 5 passes) et Mam Jaiteh (13 points et 6 rebonds) et surtout les 11 joueurs ont passé entre 12 (Nadir Hifi) et 21 (Guerschon Yabusele) minutes sur le terrain.

Les choses (très) sérieuses c'est pour dimanche.

Guerschon Yabusele. ©FIBA

30 points d'avance en 12 minutes

Et toujours le même starting five (Théo Maledon, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Gerschon Yabusele, Mam Jaiteh) pour une équipe désormais amputée de son pivot Alexandre Sarr. En 1'30, Jaiteh avait totalisé les 6 points des Français puis 8 des 10.

En étant sérieux, en faisant bien circuler la balle et avec Théo Maledon qui convertissait enfin ses shoots, la France se constituait d'emblée un bon matelas pour se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise (14-4), puis s'envolait carrément avec une très bonne entrée de Timothé Luwawu-Cabarrot (26-7, 36-9, 10e). Les Islandais rataient invariablement la cible même quand ils étaient ouverts (4/21). Cela n'empêchait pas leurs supporters de continuer à les encourager avec ardeur.

Les Bleus avaient 30 points d'avance au bout de 12 minutes de jeu (44-14), ce qui est peu fréquent à ce niveau, et atteignaient le cap des 50 points une soixantaine de secondes plus tard. C'était autour de Zaccharie Risacher et Elie Okobo de faire des étincelles. La mi-temps était atteinte sur le score de 66-34 suite à un léger relâchement des Français auteurs d'un 8/13 à trois-points et d'un 17/24 à deux.

Mam Jaiteh. ©FIBA

Nadir Hifi se laisse un peu aller

Seul Français à ne pas être entré en jeu en première mi-temps, Nadir Hifi était inclus dans la quintette de départ de la deuxième et son premier shoot était un trois-points marqué. Le Parisien se défoulait alors qu'il n'avait joué contre la Pologne et inscrivait 11 points en 10 minutes. En fin de quart-temps, les Français connaissaient un temps faible offensivement mais contrôlaient toujours les opérations (79-39, 90-46, 30e).

Les hommes de Freddy Fauthoux étaient toujours collectifs mais l'adresse n'était plus la même, alors que les Islandais plantaient des tirs primés pour maintenir la différence autour de la quarantaine de points. Martin Hermannsson (15 points, 3/3 derrière l'arc) comme souvent, faisant preuve de son expertise. C'est par Bilal Coulibaly à 5'25 de la fin que la France a franchi la borne des 100 unités.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité