Aller au contenu

48 points en 25 minutes... Lauri Markkanen marche sur la Belgique

Face à une Belgique moribonde, la Finlande et Lauri Markkanen se sont régalés vendredi soir en match de préparation à l'EuroBasket : 105-62.

La ville de Jyväskylä est historiquement davantage connue pour le hockey sur glace, le rallye et le baseball que pour le basketball, mais c'est là qu'a grandi Lauri Markkanen, fils de deux basketteurs internationaux, devenu le meilleur joueur finlandais de tous les temps. La notoriété de la ville est également due au succès de l'école de basketball de Lauri Markkanen, qui a suscité une attention nationale.

"Je pense que Jyväskylä a fait de grands progrès en tant que ville de basket ces dernières années. Je suis particulièrement satisfait de la croissance du nombre de jeunes. Bien sûr, il y a encore des progrès à faire, notamment en termes de conditions, mais les grands changements prennent toujours du temps," a commenté la star du Utah Jazz.

Il y a trois ans, Susijengi -le surnom de l'équipe nationale- a joué son premier match international à Jyväskylä en 34 ans, en préparation au Championnat d'Europe contre l'Ukraine. Elle y est revenue pour ce match face à la Belgique avec l'enfant du pays qui n'avait pas joué sous le maillot national depuis la Coupe du monde à Okinawa. Et Lauri Markkanen a été sans pitié pour les Belges totalisant 48 points (10/11 à deux-points, 7/13 à trois-points et 7/8 aux lancers-francs) en seulement 25 minutes !

« Eh bien, ça fait un moment que je n'avais pas joué ici. J'avais de bons souvenirs du précédent match international à Jyväskylä et j'avais le sentiment dès le début que je pouvais faire une bonne performance aujourd'hui. Mais il y a encore une marge de progression à bien des égards, » a commenté le héros national.

L'autre point fort du match fut la défense de l'équipe finlandaise qui a provoqué 24 pertes de balle du côté des Lions belges qui selon les commentateurs locaux "ont eu parfois recours à des plaquages violents inutiles, par pure frustration."

Il faut dire que les Belges traversent de sérieuses turbulences. Après les forfaits de Pierre-Antoine Gillet (retraite), des deux NBAers Toumani Camara et Ajay Mitchell, de Thijs De Ridder et Vrenz Bleijenbergh sont venus s'ajouter ceux de Retin Obasohan, victime d'une surcharge physique, et de Niels De Ridder, blessé à l'épaule.

Face à la Finlande, Andy Van Vliet a été le meilleur marqueur avec 12 points alors que le néo-Parisien Ismaël Bako a capté 12 rebonds.

A Katowice, la Belgique sera dans le groupe D de l'EuroBasket avec la France, la Slovénie, la Pologne, Israël et l'Islande. Le coach Dario Gjergja, qui est désormais également celui de Limoges, a du soucis à se faire.

Fil d'actualité