Cette saison sera la 21e édition de l'événement annuel, qui regroupe des clubs et académies représentant 11 pays différents. Les équipes formées de joueurs de moins de 18 ans proviennent de 15 clubs de l'Euroleague et de huit clubs de l'Eurocup ainsi que de cinq clubs invités et de l'équipe Next Generation. Elles s'affronteront pour se qualifier à une phase finale qui se déroulera, en mai, en parallèle du Final Four de l'Euroleague.
Pour atteindre la finale de l'ANGT, les équipes s'affronteront d'abord lors de tournoi de qualification de trois jours organisées à Podgorica (Monténégro), Belgrade, (Serbie), Dubaï (Émirats Arabes Unis) et Paris. Chaque groupe de qualification comptera huit équipes, le vainqueur obtenant une place automatique pour la finale de l'ANGT. Chaque tournoi mettra également en vedette des équipes de nouvelle génération parmi les meilleurs talents européens de 18 ans et moins dont les équipes de club ne participent pas à l'un des quatre tournois de qualification.
Le groupe de qualification à Podgorica, au Monténégro, du 26 au 28 janvier 2024, verra en lice les équipes du SC Derby Podgorica, de l'ALBA Berlin, de Cholet Basket, du Real Madrid, champion de l'ANGT 2019, 2021 et 2023, du Bayern Munich, du Cedevita Olimpija Ljubljana, de l'Umana Reyer Venise et l'équipe NGT Podgorica.
Le deuxième groupe – à Belgrade, en Serbie, du 1er au 3 mars 2024 – comprend les hôtes de l'Étoile Rouge de Belgrade, du Partizan Belgrade et le champion 2022 Mega MIS Belgrade, en plus de l'Hapoel Tel Aviv, du champion 2016 FC Barcelone, d'Armani Milan, du Maccabi Tel Aviv et de l'équipe NGT Belgrade.
Le troisième groupe verra le tournoi ANGT se rendre pour la première fois à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 22 au 24 mars 2024. L'équipe hôte est la Dubai Basketball Academy, les autres clubs étant le champion 2003 et 2007, le Zalgiris Kaunas, l'Aris Salonique, ratiopharm Ulm, l'ASVEL, Valence, la Virtus Bologne et l'équipe NGT Dubaï.
Le quatrième et dernier tournoi de qualification se déroulera à Paris, du 29 au 31 mars. Outre les équipes locales, Paris Basketball et le Pole France INSEP, le tournoi comprendra des représentants U18 du champion 2013 Joventut Badalone, de l'Olympiakos, du Panathinaikos, Dreamland Gran Canaria, l'AS Monaco et l'équipe NGT Paris.