Aller au contenu

69 ans que le Chili n'avait pas battu l'Argentine

Soirée historique : le Chili, qui n'avait plus battu l'Argentine en match officiel depuis 1955, a réussi cet exploit à Valdivia en s'imposant 79 à 77.

Facundo Campazzo. ©FIBA

Sans le coach Pablo Prigioni pris par ses obligations en NBA, l'équipe dirigée par Herman Mandole présentait pourtant des joueurs stars comme Facundo Campazzo (16 points et 9 passes décisives), Gaby Deck (20 points), Nico Brussino (11 points et 7 rebonds) et Leandro Bolmaro (12 points). Seulement, alors que le Chili convertissait 15 de ses 17 lancers-francs, l'Argentine en ratait sept (15/22), se faisait dominer au rebond (38-46) et, surprise, les hommes du banc du Chili ont apporté 45 points contre 12 à ceux de l'Argentine.

Le big man Manuel Suárez (2,08 m) a été l'homme clé de la victoire des Chiliens avec 29 points (10/16) dont 11 dans le dernier quart-temps et 9 rebonds.

L'Argentine ne court pas vraiment de danger pour se qualifier pour l'Americup avec des matches à venir contre le Venezuela et la Colombie en novembre, mais après s'être retrouvée sans billet pour les pré-olympiques de cet été, voilà qu'elle confirme que quelque chose ne tourne plus rond dans son basket depuis sa médaille d'argent à la Coupe du monde 2019 et la retraite de Luis Scola.

"Ce n'est que le début. Nous sommes très heureux d'avoir gagné un match historique, mais nous devons nous fixer des objectifs plus élevés ; notre objectif est de nous qualifier pour la FIBA ​​AmeriCup. Nous devons essayer de continuer à écrire l'histoire", s'est enthousiasmé Juan Córdoba, le directeur technique de l'équipe chilienne.

Commentaires

Fil d'actualité