Adrien Isaac Porras écrit l’histoire. Ce mardi, avec le Mexique, l’intérieur est devenu, à 15 ans, 7 mois et 9 jours, le plus jeune basketteur de l'histoire à entrer en jeu à un tournoi de qualification olympique (TQO), à San Juan (Porto Rico).
Il fait mieux que le Dominicain Karl-Anthony Towns, qui en avait 16 en 2012, le Turc Alperen Sengun, 18 ans en 2021 ou encore le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, qui n’était pas entré en jeu lors du TQO de Manille en 2016, à 17 ans.
Né aux États-Unis d’une mère mexicaine, le jeune intérieur (2,10 m) a choisi de représenter le Mexique. Il a fait son entrée à 21,5 secondes de la fin de la défaite contre la Lituanie (84-96) de Domantas Sabonis.
“C’est incroyable d’avoir la chance d'être là, de jouer face à Sabonis. Je me sentais vraiment vivant : tout le monde m'encourageait, me huait... Je pouvais le sentir sur le parquet”, a commenté la future star dans des propos rapportés par la FIBA.
Inéligible à la draft NBA avant 2027, celui qui dit s’inspirer de Victor Wembanyama fait déjà beaucoup parler de lui aux États-Unis. Le néo-international mexicain a déjà reçu deux offres d'universités de NCAA, dont une de la prestigieuse Kansas. Le magazine L'Équipe lui avait consacré un très bel article l’été dernier (à lire ici).
A noter que dans ce même TQO de Porto Rico, la victoire de l’Italie contre Bahreïn (114-53) est également entrée dans l’histoire puisqu’il s’agit de la plus grande marge de l’histoire dans un tel tournoi.