On le sait, les légendes sont éternelles. À sa façon, Marcelinho Huertas symbolise bien cela. À 41 ans, le meneur de jeu est encore au top niveau et ne semble pas subir le poids des années. Il l'a encore prouvé lors de ces Jeux Olympiques en étant une pièce importante du collectif brésilien (8,8 points, 2 rebonds et 5 passes décisives de moyenne). Malgré cela, le natif de São Paulo sait que le temps passe et que l'heure de laisser place à la nouvelle génération est arrivée.
Meilleur passeur de l'histoire de la BCL et du championnat espagnol
Ainsi, le quart de finale disputé et perdu par le Brésil contre les Etats-Unis (122-87) ce mardi était le dernier match international de la carrière de Huertas. Il a d'ailleurs été honoré par le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. C'est la fin d'une longue période de 19 ans à représenter la Seleção, durant laquelle l'ancien joueur de Baskonia, de Barcelone ou encore des Los Angeles Lakers aura notamment remporté deux championnats des Amériques. Au total, il a participé à trois tournois olympiques et cinq Coupes du Monde sous le maillot brésilien.
Mais Marcelinho Huertas n'en a pas encore fini avec le basket professionnel. Inoxydable, il a signé il y a quelques semaines une prolongation de contrat pour les deux prochaines saisons avec Tenerife, où il évolue depuis 2019. Meilleur passeur de l'histoire de la BCL et du championnat d'Espagne, le vétéran va continuer d'écrire sa légende en Europe.