Aller au contenu

À Calais, le BCM s'offre Nanterre au buzzer

Pour son premier match à domicile depuis l'incendie de Sportica, le BCM s'est imposé 80-79 face à Nanterre, à Calais. Chris Babb s'est mué en héros pour inscrire le tir de la gagne.

Chris Babb. ©Julien Henninot.

Dans son entre temporaire de Calais, les joueurs de Jean-Christophe Prat ont eu du mal à prendre leurs marques. Bien gênés par des Nanterriens décidés à mettre du rythme dans ce match, les Nordistes ont eu de la peine à contrôler le rebond défensif. Pour Pascal Donnadieu, le coach de Nanterre “on a aussi eu des problèmes dans ce secteur”, avant d’ajouter “c’est un problème qui revient souvent cette saison : on a subi dans ce domaine-là.” Gravelines s’accroche tant bien que mal grâce à son adresse extérieure à l’image d’un Chris Babb déjà en jambe (9 points, 19-21).

La fin de la première mi-temps sera du même acabit : très disputée. Nanterre commet de nombreuses fautes qui handicapent le bon déroulé de son plan de jeu. De l’autre côté, Vafessa Fofana, et Valentin Chery (7 points à la pause), sèment la pagaille dans une raquette verte et blanche minée par les fautes (Fall Faye en à 3 fautes, Rodriguez et Dussoulier 2). La mi-temps tourne à l’avantage de Gravelines qui mène d’une possession après 20 minutes, 38-36.

Chris Babb en sauveur

Au retour des vestiaires, Vafessa Fofana continue le travail entreprit en première période. Poussé par son public, Gravelines passe la seconde et s’offre un avantage de 10 points (54-44, 26e) qui plonge Nanterre dans le doute. En conférence de presse d’après-match, le tacticien nordiste Jean-Christophe Prat raconte : “Je n’avais pas les émotions que ceux qui sont là depuis longtemps au club ont eu après l’incendie. Mais j’ai ressenti les émotions à travers les gens. Je me suis retenu de pleurer quand il y avait l'hymne : ça m’a pris. J’ai vraiment réalisé à travers les gens ce que c’était que l'âme de ce club.” 

Vafessa Fofana renchérit : “Quand les supporters ont chanté a capella, ça donne des frissons, c’est un peu comme les hymnes nationaux. Avec cette situation, les retrouver… tu peux pas être médiocre, tu peux pas être mauvais, c’est pour nous qu’ils viennent.” 

Mais malgré un public incandescent, Nanterre parvient à recoller dans le 4e quart-temps. A l’expérience, Justin Bibbins fait pleuvoir les fautes d’équipes. Si bien qu’après 3 minutes jouées dans l’épilogue, le BCM se retrouve dans la pénalité. Une fin de match haletante s’engage… et la chance a joué en la faveur du BCM. Menés de 2 points à 2 secondes de la fin, le BCM met le sort du match entre les mains de Chris Babb, qui ne se fait pas prier pour décocher une flèche à 3-points qui laissera sur place Nanterre. Gravelines s’impose d’un petit point, et, comme l’a dit Vafessa Fofana, “finir comme ça c’était le meilleur moyen de commencer 2024.”

L'intérieur explique : “je ne savais pas quel système on allait faire mais j’ai dit à Babb “tu vas prendre le ballon et tu vas le mettre !”. Cela n’a pas trompé, tout comme Prat, qui sentait venir le coup : “c’est facile de dire cela après que ça soit passé, mais j’avais l’impression que quoique je dessine, ça allait se finir de cette manière. J’ai dit à Babb de feinter avant de prendre son tir, car Fall Faye saute à chaque fois. Ca a payé.” La soirée s’est terminée avec un joyeux envahissement de terrain et les supporters du BCM ont entonné leur emblématique hymne. Score final 80 à 79.

A Calais

Commentaires

Fil d'actualité