À l'été 2025, le Toulouse Basketball Club a fait l'actualité avec l'investissement des rappeurs Bigflo et Oli, du nageur Léon Marchand et du rugbyman Antoine Dupont afin que le club grimpe sous 5-6 ans dans le milieu professionnel. Ces célébrités du sport et du spectacle ont apporté 43 000 euros au capital du club qui s'est transformé en SAS (Société par actions simplifiée) avec Fabien Conte comme nouveau président et qui a décliné un nouveau logo et une nouvelle collection de vêtements. Mais sur le terrain, le démarrage fut laborieux avec quatre défaites d'affilée pour les Toros.
"On a essayé de gérer ça au maximum dans la sérénité, et d'identifier les raisons", explique l'entraîneur Romain Tillon à France 3 Occitanie. "Une équipe renouvelée à 90% avec un nouveau staff, un début de championnat compliqué, on savait qu'on avait un calendrier difficile sur les cinq premières journées."
Le TBC a renversé la vapeur avec six victoires de rang et peut espérer jouer les playoffs. Mais le président ne veut pas brûler les étapes.
"Déjà il faut qu'on ait un budget qui soit un peu plus élevé. Et qu'on se donne les capacités aussi de pouvoir recevoir plus de public".
Ce qui veut dire passer du petit (2 000 places) au grand palais des sports, et doubler ainsi la capacité d'accueil. Ce sera donc fait de façon exceptionnelle le 30 janvier.
"Avec le Rose Game, le Toulouse Basketball Club poursuit sa transformation et affirme sa volonté de proposer une expérience match renouvelée, immersive et ouverte sur la culture locale. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la dynamique de rebranding récent du club, qui vise à moderniser son image et à renforcer son ancrage territorial", précise le TBC dans un communiqué.
L'initiative du TBC ne peut laisser indifférent sachant que Toulouse est devenue en 2023 la 2e métropole de France en devançant Lyon et que la cité a déjà connu plusieurs épisodes dans l'élite du basket français.
*Aya Nakamura, DJ Snake, Kungs, Charlotte Cardin, Macklemore, Josman, Iliona et Ino Casablanca sont annoncés pour la 5e édition du Rose Festival.
