Pour les deux matches de qualification à la Coupe du monde 2027, face à la Belgique et la Finlande, le coach Frédéric Fauthoux est certain de récupérer un joueur qui est en forme optimale, celui de son équipe, Adam Mokoka, qui a surperformé face à Monaco : 23 points (4/8 à trois-points), 14 rebonds, 4 contres et 2 passes ! Si la JL a dominé en puissance la Roca Team c'est que Mokoka a été associé à Kévin Kokila auteur du même nombre de rebonds et de passes et de 16 points.
« Nous voulions arracher cette victoire à l’extérieur contre le premier du Championnat, nous nous sommes tous battus jusqu’à la sirène. Mes coéquipiers me font confiance, j’essaye de leur rendre cette confiance en étant au niveau. Nous allons repartir avec le sourire, nous reposer. Rééquilibrer le mental, pour aller chercher une qualification en Leaders Cup après un début de saison compliqué, » a commenté Adam Mokoka rapporte Le Progrès.
Les Burgiens se sont donc parfaitement remis de leurs déboires face à Paris (75-91) et aussi d'un -13 à la 29e minute (71-58). Privée de Mike James, suspendu pour trois matches, l'AS Monaco a pu compter sur un Elie Okobo incandescent (28 points à 11/14 aux tirs) mais qui a manqué le trois-points de la gagne.
La victoire de la JL Bourg est d'autant plus significative que les Monégasques n'ont pas joué avec la tête en l'air comme parfois entre deux matches d'Euroleague. Seulement, ils n'ont trouvé personne dans leur effectif pourtant surabondant (4 prises pour Alpha Diallo et Jaron Blossomgame) pour rivaliser au rebond avec les deux gladiateurs de Bourg et se sont inclinés dans ce domaine, 25 à 49 !