Aller au contenu

AfroBasket : Les débuts en fanfare du Monégasque Alpha Diallo

Coachée par Neno Asceric, la Guinée a provoqué une énorme surprise en battant le Soudan du Sud (88-80) avec en pointe la paire Alpha Diallo-Mamadi Diakite.

©FIBA

Mamadi Diakite (16 points, 6/6 aux shoots), champion NBA 2021 avec les Milwaukee Bucks, a causé moult problèmes au Soudan du Sud, tout comme le Monégasque Alpha Diallo auteur de 28 points, 6 rebonds et 4 passes.

Après avoir battu de justesse l'Angola lors des qualifications et s'être inclinée d'un point face au champion en titre, la Tunisie, la Guinée en triomphant de l'équipe n° 1 en Afrique envoie un message clair quant à ses intentions dans le tournoi. La dernière fois que le Soudan du Sud a concédé plus de 80 points contre une équipe africaine, c'était lors de l'AfroBasket 2021, où il s'était incliné 104-75 face au Sénégal.

Malgré les ajustements défensifs de l'entraîneur Luol Deng, les rotations sur le banc et les tentatives pour ralentir la Guinée, le Soudan du Sud n'a pas pu contenir l'attaque guinéenne, qui a réussi 14 de ses 28 tirs trois points, et les six pertes de balle du Soudan du Sud au troisième quart-temps ont joué un rôle déterminant dans la victoire surprise des Guinéens.

"C'est une victoire importante pour nous, qui nous a permis de donner le ton face à un adversaire très coriace, le Soudan du Sud, a commenté Alpha Diallo. Ils ont très bien joué, ils nous ont mis sous pression. Le coach nous a dessiné quelques combinaisons et nous avons réussi beaucoup de stops. Certains de nos jeunes joueurs sont entrés en jeu et nous ont apporté de l'énergie. C'était une contribution collective de toute l'équipe."

Fil d'actualité