A part pour un séjour de deux ans à Dublin entre 2008 et 2010, Aleix Font (1,96m, 20 ans) est bel et bien un pur produit de la formation catalane. Depuis les équipes de gamins, cadets, puis juniors et enfin par l’équipe B, Font a gravi les échelons un à un pour arriver dans l’équipe première de Barcelone.
Et lors de ses grands débuts officiels ce weekend, face à l’Andorre d’Andrew Albicy qui a remporté le trophée de la Ligue catalane, Font n’a pas tremblé avec 8 points, 2 rebonds, 1 interception et 1 passe en 12 minutes. Le jeune arrière espagnol a réalisé son rêve de jouer pour Barcelone, mais ce n’est que le début !
« J’aurais aimé débuter avec une victoire au bout, mais je suis content de mon entrée en jeu », a déclaré Font sur le site de l’ACB. « Ça faisait longtemps que je pensais et que je me préparais pour ce moment, et je suis content qu’il soit arrivé. »
Des « petits » à l’équipe A, un parcours exemplaire
Mieux, Font a délivré ces minutes productives quelques heures seulement après avoir scoré 26 points avec l’équipe B face à Lleida ! Un dimanche pas comme les autres donc.
« Ça n’a pas été facile pour la récupération après le match face à l’équipe B du Barça, mais l’adrénaline de l’entrée en jeu a tout compensé. Je dois continuer à travailler et me préparer pour les opportunités qu’on me donnera cette saison. »
Parti sur les chapeaux de roue à l’Euro U20 cet été, avec deux premiers matchs à 28 points, Font a ensuite baissé de niveau. Mais le jeune arrière du Barça a tout de même bouclé cette compétition à 17 points, 3 rebonds de moyenne pour la Roja qui a terminé à la 7e place.
Déjà médaillé de bronze à l’Euro U16 en 2014, Font a également une armoire à trophées bien remplie avec les jeunes du Barça. Mais, après deux saisons à faire partie de la succursale catalane avec laquelle il a cumulé 12 points de moyenne la saison passée en LEB (la deuxième division espagnole), il se tourne désormais vers l’équipe première et la Liga ACB !
L’étudiant en deuxième année de médecine continue de s’améliorer saison après saison et il ne serait pas étonnant de voir Svetislav Pesic faire appel à lui de plus en plus fréquemment cette année.
Un Font pourrait même en cacher un autre puisque le petit frère d’Aleix, David (1m91, 18 ans), est lui aussi bien lancé dans le système de formation du Barça.
Crédits photo : FIBA