Affaibli par une pancréatite, Alex Mumbru a inquiété à plusieurs reprises après l'Euro de cet été. Désormais pleinement remis de sa maladie, le chef d'orchestre de la Mannschaft est revenu sur cet épisode compliqué dans les colonnes du média Eurohoops.
"Ça n'a été qu'une grosse frayeur. Tout le monde sait que ça a été un moment compliqué, mais maintenant, ça y est, c'est terminé. Je dois toujours reprendre un peu de poids, parce que j'ai perdu quelques kilos, mais je m'exerce déjà à 100% sur mon temps libre, et je surveille tout ça de très près."
Vainqueur de l'Euro en tant que joueur avec l'Espagne (2009), puis en tant qu'entraîneur cet été avec l'Allemagne, Mumbru a, sans contestation possible, une voix écoutée aux quatre coins du Vieux Continent. Raison pour laquelle il a également été questionné sur l'arrivée imminente de la NBA en Europe.
"Si elle arrive en brisant l'écosystème en place, ce n'est pas bon. Si elle arrive main dans la main avec tout le monde, c'est mieux. Tout ce qui ajoute au basket de haut niveau, comme ce que la NBA peut apporter, c'est toujours positif. J'espère qu'un accord sera trouvé pour que le basket, en tant que sport, ne soit pas impacté. Que les meilleurs joueurs soient dans les meilleures équipes pour que les fans en profitent. La NBA est un show, ici en Europe on voit moins cet aspect et on se concentre plus sur le basket, mais il faut regarder les points de vues de la NBA et des Européens. S'ils arrivent en s'incluant à l'écosystème et que les calendriers sont respectés, ça sera une bonne chose."