C’était la reprise de l’entraînement hier à Strasbourg et Ali Traoré (2,08m, 33 ans) a retrouvé un club qui fut déjà le sien lors de la saison 2014-15. Il est de retour cette fois jusqu’en décembre en joker médical de Jacques Alingue victime d’une rupture du tendon d’Achille.
« Tout s’est fait assez rapidement. En trois jours tout était réglé. J’ai quand même réfléchi car ce n’est qu’une pige et ce n’est pas forcément ce que je cherchais, mais je me suis dit qu’une pige à Strasbourg c’est quand même pas mal donc j’ai accepté (rires). Si c’était un autre club en France ou même à l’étranger, je ne pense pas que j’aurais accepté », explique t-il sur le site du club.
C’est aussi l’occasion pour l’ancien international de retrouver Vincent Collet qui fut déjà son coach au Havre, à Villeurbanne, à la SIG et en équipe de France.
« C’est cool ! Vincent est quelqu’un qui est très important dans ma carrière. Il y a du Vincent partout dans ma carrière, que ce soit en équipe de France ou en club, il y a du Vincent partout sur ma route. J’ai tout gagné avec lui. Il est important dans ma carrière car comme je le dis souvent c’est lui qui m’a appris le basket. Quand je suis arrivé du Havre c’est lui qui m’a vraiment inculqué ce qu’il fallait faire pour jouer à un très haut niveau. Retravailler une nouvelle fois avec lui me plaît beaucoup. Je connais son basket et je sais qu’il y a moyen d’être bien en tant que joueur dans son système de jeu. »
Ali Traoré se dit séduit par le profil de la SIG:
« Je les connais tous en tant que joueurs. Mike Green notamment, contre qui on a joué en finale de BCL la saison dernière. Il nous a démonté tout simplement (rires) ! Il nous a tué et il finit MVP du Final 4. Après personnellement j’en connais les trois quarts. Moi ce roster me plaît beaucoup. C’est une équipe très Vincent Collet. Il y a moyen de faire quelque chose d’énorme avec cette équipe parce qu’il a de tout : du soutier, du patron, du guerrier, etc… En plus il y a moyen de se marrer avec quelques énergumènes dont mon ami Jérémy Nzeulie qui est pas mal dans son style (rires) ! »
Les Alsaciens attendent encore un dernier renfort, un ailier-fort shooteur.