Comme d’habitude, le All Star Game version Bercy a régalé les foules. Et la victoire de la sélection française (130-123) grâce à un effort concentré en dernier quart couronne une soirée qui aura ravi les 14 590 spectateurs présents dans la salle parisienne.
Une entrée remarquée
L’organisation avait effectivement mis les petits plats dans le grands avec une entrée en scène monumentale des joueurs qui sont descendus des tribunes par un support lui-même descendu des cimes de Bercy. Une entrée à l’américaine qui donnait le ton…
Après la mise en bouche réussie du concours des meneurs remporté par Léo Westermann, et un concours à 3-points de haute volée qui voyait le couronnement du francilien Xavier Corosine, le véritable match des étoiles pouvait commencer.
Soirée « Portes Ouvertes »
Et les Français rentraient fort dans leur match avec un Fabien Causeur (11 points) adroit de loin et un Amara Sy déjà en mode domination. Mais d’un côté comme de l’autre, c’était évidemment soirée portes ouvertes en défense.
Coincé entre des journées de championnat de plus en plus décisives à l’approche des As, le All Star Game est une belle fête du basket, certes, mais qui ne doit certainement pas nuire à la santé des joueurs.
Du spectacle à tous les niveaux
Dès lors, les scores enflent comme le soufflé de Noël dans le four. 76 points étaient déjà inscrits au tableau de marque après 10 minutes de jeu. Et Akingbala (12 points) se régalait des caviars de Rochestie, se privant même carrément de lui sur un ‘one on one’ improvisé contre Causeur.
Le spectacle est partout et les recettes habituelles fonctionnent toujours : une troupe de cuivres directement importée de Miami jouait jusqu’au bout de la nuit (même après le match devant la salle), les mascottes NBA régalaient le public de leurs délires fantasques, alors que la troupe de cheerleaders était elle, bien de chez nous, et très talentueuse.
Rochestie échoue à une unité du record de passes (15)
Côté court, le match continuait de donner raison à la force intérieure de la sélection étrangère avec Hamilton le parisien (21 points), et Aminu le chalonnais (15 points) qui dominaient sous les panneaux. Taylor Rochestie (11 points, 7 rebonds, 15 passes) continuait de fournir avec brio ses coéquipiers d’un soir… mais avec sers 15 caviars, il échoue à une encablure du record de Lukovski réalisé en 2002.
Le crunch time pour les Bleus
Le match prenait tournure en dernier quart quand la défense des français se resserrait soudainement. Les remplaçants Fournier et Samnick avaient fait leur boulot (14 points chacun); et Christian Monschau relançait ses titulaires pour les 3 dernières minutes.
Et avec Kahudi (15 points) et Sy à longue-distance et Moerman (22 points, 11 rebonds et 3 passes) en renard des raquettes, la sélection tricolore parvenait à reprendre le contrôle pour s’imposer de justesse 130-123. Amara Sy se voyait couronné une seconde fois MVP du match des étoiles (après 2004) avec un bilan statistique très correct : 23 points et 10 rebonds.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Crédits Photos : Presse Sports pour NIKE