Aller au contenu

Allemagne : Après la cocaïne et 26 mois de suspension, Jason George est de retour

Alors qu'il portait le maillot du Bayern Munich, Jason George (2,00 m, 24 ans) fut l'un des talents les plus prometteurs du basket allemand avant de sombrer dans la drogue. Il est de retour en Bundesliga.

©FIBA

Sa descente aux enfers dans la drogue a entraîné une longue suspension... et l'opportunité de se reconstruire au début de cette saison dans la 3e division allemande. Plus de deux ans et demi après son contrôle antidopage positif, Jason George s'est confié publiquement pour la première fois au Frankfurter Allgemeine Zeitung sur sa vie intérieure et évoqué des problèmes de santé mentale comme principale cause de sa consommation de substances illicites. George a déclaré que sa dépendance avait toujours été motivée par un besoin d'anesthésier sa souffrance, et non par une volonté d'améliorer ses performances.

« J'avais besoin de ces drogues ; elles sont devenues mon remède contre la douleur, contre le fait de ne plus prendre de plaisir à jouer au basket », déclare t-il estimant avoir été accablé par la froideur et la dureté du sport de haut niveau.

Au début, il fumait du cannabis, puis il a pris de la cocaïne. Cependant, il a affirmé n'avoir jamais consommé sciemment de méthamphétamine, pourtant détectée dans un échantillon à deux reprises. Il a commencé à consommer des substances illicites lors de son passage au Bayern Munich :

« C’était il y a environ quatre ans, aux alentours de Noël. Il y a eu cet incident avec mon entraîneur. » Andrea Trinchieri, alors coach du Bayern, l’avait frappé au ventre et l’avait bousculé pendant un temps mort. « J’avais déjà fait mes valises, j’étais sorti de l’appartement », a déclaré George, qui ne souhaite pas « se faire passer pour une victime », mais a ajouté : « Il y a eu des moments où je ne me suis pas défendu. » Suite à cela, il a décidé de quitter le club. « La veille de mon départ, j'ai bu de l'alcool et j'ai été en contact avec de la cocaïne pour la première fois. »

Même si, au départ, cela lui a semblé « la fin du monde », le jeune homme de 24 ans perçoit désormais le test anti-dopage et la suspension qui en a résulté comme une libération.

« Il fallait que quelque chose de radical se produise. Maintenant, je sais que ce test positif a finalement été la meilleure chose qui pouvait m'arriver », a-t-il déclaré avec le recul. « J'ai beaucoup changé d'opinions. J'en ai tiré des leçons. »

En décembre, Jason George a signé avec le club de première division du Würzburg Baskets, mais il est actuellement blessé.

« C'est une très bonne chose. Cela me rassure. Je suis de retour et je peux retrouver mon niveau de joueur à Würzburg, celui que j'avais avant d'être testé positif. »

Fil d'actualité