Le gouvernement fédéral va soutenir les ligues professionnelles en raison du manque de revenus en billetterie. Les clubs de la BBL et de ProA peuvent espérer jusqu’à 800 000 euros chacun.
On ne sait pas encore quand débutera la saison 2020-21 en BBL et ProA. On ignore aussi sous quelle forme les spectateurs seront admis en début de saison. Néanmoins, les clubs peuvent désormais envisager l’avenir avec un peu plus de confiance.
Le gouvernement fédéral soutiendra les première et deuxième ligues de basket-ball, de hockey-sur-glace, de handball et de volley-ball ainsi que la Bundesliga de football féminin et la troisième ligue de football masculin avec une aide globale de 200 millions d’euros.
L’aide prévoit que 80% des revenus de billetterie manquants d’avril à décembre 2020 dus à la pandémie de coronavirus devraient être remboursés (après déduction des frais de vente et de la TVA). Les clubs peuvent ainsi recevoir un maximum de 800 000 euros.
Par ailleurs, on ne sait pas encore à quoi ressemblera la procédure de licence dans la BBL, mais il se pourrait que le budget minimum de trois millions d’euros soit suspendu.
Les saisons de BBL et ProA commencent généralement fin septembre. En collaboration avec la ligue de hockey-sur-glace et de handball, la BBL élaborera un nouveau concept d’hygiène et elle espère pouvoir compter sur au moins une partie des spectateurs dans les salles.