Chemnitz est une ville de 250 000 habitants, qui a porté le nom de Karl-Marx-Stadt du temps de la RDA. La victoire en FIBA Europe Cup après un match retour épique à Istanbul face au Bahcesehir College a eu un fort retentissement dans la région et 10 000 supporters l'ont célébrée dimanche au retour des héros.
Pour son premier match à domicile depuis le triomphe européen, ce mercredi, les Niners vont mener une action pour attirer l'attention sur les personnes malvoyantes. Contre l'équipe promue de Vechta, les 5 000 spectateurs attendus auront pour mission de se couvrir les yeux avec un masque de sommeil dès la première minute du deuxième quart-temps. Et pendant quelques instants le jeu sera décrit par un commentateur.
L'objectif est de permettre aux fans de découvrir comment le sport est suivi par des personnes aveugles ou gravement malvoyantes. L’idée d’un sponsor a été approuvée au préalable par la Bundesliga de basket-ball (BBL) car normalement aucun annonceur n'est autorisé à être actif une fois que le ballon est en jeu.
Sur le plan sportif, à quatre journées de la fin, les Niners (23-7) sont troisièmes au classement derrière les deux équipes d'Euroleague, le Bayern Munich (24-5) et l'Alba Berlin (23-6).