Aller au contenu

Allemagne : Un record de spectateurs en vue

Vingt-cinq ans après avoir établi un record d'affluence à la Lanxess Arena, les Bonn Baskets font leur retour ce dimanche à Cologne pour un match face au Bayern Munich qui pourrait de nouveau attirer un public record.

C'est le 7 avril 2000 que le club de Bonn avait osé délocaliser un match à Cologne, distante d'une quarantaine de kilomètres. Bien que Bonn ait perdu face à l'Alba Berlin, alors champion d'Allemagne en titre, sur le score de 64 à 72, il avait enregistré 18 506 spectateurs, ce qui constitue toujours le record d'affluence de la Bundesliga allemande de Basketball.

Après plus de 25 ans d'absence, les Baskets affronteront le Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre, dans la plus grande salle omnisports du pays, comme à l'époque. Un nouveau record d'affluence pour la BBL se profile. Mercredi, 18 700 billets avaient déjà été vendus pour le match de Noël, et il ne restait que quelques places en prévente.

« Nous ne connaîtrons l'affluence définitive que dimanche. Mais c'est formidable de détenir à la fois l'ancien et le nouveau record », a déclaré le porte-parole du club Marius Volkmann. « Je ne crois pas qu'aucun de nos joueurs ait déjà joué devant une foule aussi nombreuse. L'excitation est palpable, tout le monde est très enthousiaste, mais on essaie de ne pas se laisser submerger par la pression. »

Toutefois l'idée de jouer à domicile... à l'extérieur ne fait pas l'unanimité parmi les supporters. Ils craignent que ce changement de lieu ne soit pas financièrement avantageux, mais qu'il engendre au contraire des coûts supplémentaires, comme ce fut le cas en avril 2000. 

« À l'époque, nous sommes rentrés chez nous avec moins d'argent qu'après un match à guichets fermés à la Hardtberghalle, une salle cinq fois plus petite et disposant d'une licence pour vendre de l'alcool », avait déclaré Wolfgang Wiedlich, il y a quelques années. « Aucun journaliste ne m'a cru à l'époque. »

Conséquence : les Baskets ont décidé de construire en 2008 leur propre salle, le Telekom Dome, qui peut accueillir environ 6 000 spectateurs. Mais cela ne les empêche pas donc de refaire l'expérience d'une délocalisation dans une arèna plus vaste. Un peu comme Nanterre, en France, qui quitte une fois l'an Maurice-Thorez pour la Défense Arena où elle a battu le record de spectateurs pour. un match du championnat de France (16 319 spectateurs) face à l'ASVEL en 2023.

Fil d'actualité