Equipe de France ou de Guinée ? C’est l’interrogation que se pose Alpha Kaba (2,08m), né il y a 21 ans à Blois, et que rapporte Le Progrès. Le pivot de l’ASVEL a déjà joué dans les équipes de France de jeune et fait partie du « Team France » mais la République de Guinée, un pays africain de 13 millions d’habitants limitrophe avec le Sénégal, le Mali et encore la Côte d’Ivoire aimerait bien profiter de ses services.
« Ma maman est originaire de ce pays et j’y ai une partie de ma famille. J’hésite, les deux options offrent des challenges… et j’aime les challenges ! »
Comme la première fenêtre FIBA pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019 s’ouvre dès le 27 novembre, Alpha Kaba devrait vite se décider.En tous les cas, son coach JD Jackson est très heureux de l’avoir dans son équipe lui qui est est à 7,0 points, 6,3 rebonds et 0,8 contre après quatre journées de Pro A :
« Il a une envergue impressionnante, un sens du jeu et un touché de balle supérieurs aux joueurs de son gabarit, et est dissuasif. Il a été un peu retardé dans sa progression par les blessures et les changements de clubs, mais il a vraiment un fort potentiel. Pour moi, c’est un « 5 » moderne, très mobile. »
Alpha est le neveu de Bangaly Kaba qui lui avait porté le maillot du Sénégal avant… celui de l’équipe de France.