L’Australie a fait un bond important vers la qualification pour les quarts-de-finale en s’imposant à la Lituanie 87 à 82 lors du dernier match de la première phase puisque les deux équipes sont qualifiés pour le tour suivant où elles croiseront avec la France et la République dominicaine, qui est incontestablement la plus faible des quatre. Rappelons que les résultats entre équipes du premier tour sont comptabilisés.
Comme les Bleus, c’est la première fois que les Boomers réussissent à s’imposer 3 victoires à 0 (Lituanie, Canada et Sénégal) pour entamer la Coupe du monde. Ce ne fut pas une partie de plaisir pour eux même s’ils ont mené 27-19 après le premier quart-temps et 52-41 à la mi-temps puisque les Lituaniens ont pris la tête à six minutes de la fin. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs Patty Mills (23 points) a été décisif dans le money time alors que le pivot des Phoenix Suns Aron Baynes (2,07m, 32 ans) a réalisé un superbe double double (21 points et 13 rebonds). Baynes a dominé le big man lituanien Jonas Valanciunas (sept points, sept rebonds).
« Dans le basket-ball international, vous avez besoin de la taille et nous sommes reconnaissants d’avoir des hommes de grande taille qualifiés qui jouent pour nous, » a commenté le coach Andrej Lemanis.
Les Australiens ont par ailleurs planté 11 trois-points contre seulement 4 pour les Baltes.
Une autre bonne nouvelle est tombée pour les Boomers dans la soirée avec la défaite 103 à 97 de la Nouvelle-Zélande contre la Grèce, qui a éliminé les Kiwis et a assuré la qualification des Australiens pour les Jeux olympiques de Tokyo de l’an prochain en tant que représentants de l’Océanie… Oui, il y a moins de concurrence que dans le concert européen !
Ceci dit, les Australiens ne veulent pas s’arrêter au milieu du gué.
« Notre objectif est de remporter l’or, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé et en tant que groupe, nous avons la conviction que c’est quelque chose que nous pouvons atteindre », a déclaré Andrej Lemanis.
Les Bleus sont prévenus: les Boomers ont les dents très longues.
Photo: Aron Baynes (FIBA)