Joueur le plus capé en Bleu (108 sélections) parmi les 14 sélectionnés par Frédéric Fauthoux pour la fenêtre internationale de novembre, Andrew Albicy va y disputer ses dernières minutes sous le maillot des tricolores. Ce mardi, l'équipe de France a officiellement annoncé la retraite internationale du meneur de Gran Canaria.
Un parcours admirable, un comportement exemplaire 💙
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 25, 2025
Andrew Albicy prendra sa retraite internationale après les deux matchs de qualification à la @FIBAWC 2027 🥺
Merci pour les travaux Drew 🙌#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/6fkYRX8124
Double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques (à Tokyo en 2021, puis à Paris en 2024), à l'EuroBasket (en 2011 et 2022), et vainqueur du bronze à la Coupe du Monde 2019, le natif de Sèvres peut se retirer avec le goût du devoir accompli. D'autant plus que cela s'inscrit dans un processus naturel, alors que beaucoup de jeunes Français talentueux débarquent à son poste, comme il l'analyse lui-même.
"Je voyais que les jeunes à mon poste prenaient de l’importance, c’est un processus normal. Je fais partie de l’ancienne génération qui est désormais à la retraite. C’était logique de la suivre… Quand tu participes aux qualifications c’est pour jouer une compétition. Donc je m’étais dit qu’il fallait peut-être laisser ma place."
Un jubilé qui aura une tournure symbolique, puisqu'il se terminera par un match en Finlande, dont sa femme est originaire, le 1er décembre prochain.
"Finir en Finlande c’est spécial. Ma famille sera là, ma femme qui est Finlandaise, mes enfants. Pour l’instant je n’y pense pas trop. J’ai envie de gagner. Je sais parfaitement que cette semaine sera émotionnellement intense mais je pense avoir l’expérience pour la gérer."