Ann Wauters a évidemment été attentive à la performance des Belgian Cats qui ont obtenu l'or à l'EuroBasket l'été dernier.
”Il fallait le faire ! s'exclame t-elle dans une interview pour La Dernière Heure. C’est beau de voir tout le processus déboucher sur ce titre européen. Une mise en place qui correspond grosso modo au moment où j’ai rejoint l’équipe en 2016. Nous nous sommes qualifiées pour l’Euro dans la foulée, une première depuis longtemps, avant de prendre une médaille de bronze historique en 2017. Six ans plus tard, tellement de choses se sont passées ! Deux médailles de bronze, une 4e place mondiale, des JO, le titre européen : c’est beaucoup ! Je suis super fière de ce qui a été réalisé et de l’image que les Cats renvoient.”
Et pour la suite, l'ancienne joueuse de Valenciennes et Villeneuve d'Ascq se montre optimiste même si la Belgique a trébuché face à la Pologne lors du premier match de qualification à l'Euro 2025.
”Je pense qu’une médaille olympique est tout à fait envisageable. C’est un tournoi à 12 équipes. Avec la représentation des différents continents, ce n’est pas le même niveau qu’aux Mondiaux. Notre pays a de bonnes chances d’aller en quarts de finale et là il faudra un bon tirage. Les Cats ont montré qu’elles pouvaient battre tout le monde, alors oui c’est faisable !”
Il faudra tout d'abord que les Belges passent par le tournoi de qualification olympique qui aura lieu en février au Sportpaleis à Anvers.
”Cet événement doit être une fête du basket ! Avec 10 000 personnes espérées à chaque match, on peut créer un momentum pour le basket, pour le basket féminin et pour la Belgique. Il faut profiter de l’avantage de jouer à domicile. Les États-Unis restent presque intouchables mais on ne sait jamais. Un jour ou l’autre, elles perdront aussi un match. Quant au jeu des équipes africaines (Sénégal et Nigéria), il pourrait être un peu dérangeant mais normalement ça doit aller.”