Aller au contenu

Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin accompagnent Roanne en Pro B

Sous contrat avec la Chorale de Roanne, Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin ont décidé de rester dans la Loire la saison prochaine malgré la descente. Le premier nommé va découvrir la Pro B à 35 ans.

Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin © Chorale Roanne

La Chorale de Roanne s’apprête à démarrer un nouveau cycle en Pro B. Mais le club ligérien ne repartira pas d’une feuille blanche dans l’antichambre puisqu’il a convaincu Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin, tous trois sous contrat pour la saison prochaine, de rester malgré la descente sportive dans l’antichambre. 

Antoine Diot en est à sa deuxième saison dans la Loire après un parcours qui l’a mené de Valence à l'ASVEL en passant par Le Mans, Paris-Levallois et Strasbourg. Champion d’Europe avec les Bleus en 2013, double champion de France, quadruple vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de l’Eurocup, l’ancien international français va découvrir la Pro B, à 35 ans.

Également international, Maxime Roos va enfin retrouver les terrains « en pleine forme et déterminé » après plus d’un an de convalescence suite à sa rupture du tendon d’Achille en avril 2023 puis sa rechute. Sa poursuite dans la Loire est un bon signal pour Thomas Andrieux puisqu’il sortait, avant sa blessure, de son meilleur exercice en carrière (9,5 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 contre en Betclic Elite).

Son absence lors de la saison 2023-2024 a notamment permis l’émergence de Théo Pierre-Justin, arrivé de Pau l’été dernier pour renforcer l’équipe Espoirs et signataire d’un premier contrat professionnel en novembre pour intégrer la rotation et participer à 22 rencontres de Betclic Elite (2,6 points en 8 minutes en moyenne). Des performances qui lui ont valu d’être appelé en équipe de France U20 pour préparer l’Euro en Pologne au mois de juillet.

Premier contrat pour Mathis Courbon et Narcisse Ngoy

A noter que Mathis Courbon a lui aussi paraphé un premier contrat professionnel et devrait rester dans le groupe pro. Le pivot Narcisse Ngoy en a fait de même mais il devrait être prêté pour la saison 2024-2025.


La réaction du coach Thomas Andrieux : « L’expérience d’Antoine (Diot) parle d’elle-même, c’est un joueur qui n’était pas venu pour descendre en Pro B. L’accident sportif n’enlève rien à ses qualités. C’est un joueur qui connaît très bien le haut niveau, je compte m’appuyer sur sa grande expérience mais il va découvrir un championnat différent de ce qu’il a connu, il faudra aussi qu’il s’adapte à cette division. Pour Maxime (Roos), l’idée est de le relancer après plus d’une saison loin des terrains. L’objectif sera d’abord de lui permettre de retrouver des sensations et du rythme, et à terme la Betclic Elite. Il a une belle carte à jouer avec nous et il est très motivé à l’idée d’accompagner l’équipe en Pro B. Quant à Théo (Pierre-Justin), c’est un garçon qui a explosé très tôt la saison dernière avec un premier contrat pro dans la foulée, mais il reste un jeune joueur. Mettre les jeunes talents en avant et les développer fait partie de notre philosophie, je vais davantage le découvrir lors du prochain rassemblement de l’équipe de France U20 à Vichy. Il y aura une forte concurrence dans l’équipe, mais vu son profil, il aura une carte à jouer. »

Commentaires

Fil d'actualité