Enfin installé en NBA, du côté des Charlotte Hornets, Moussa Diabaté aurait pu disputer sa première compétition internationale avec les Bleus cet été. Présent dans la première liste de Frédéric Fauthoux, il a été coupé, avant de refuser de revenir lorsque Vincent Poirier s'est blessé. Pour BeBasket, il revient sur cet épisode, désormais bien derrière lui.
"Il ne s’est rien passé de spécial en vrai. Je pense juste qu’ils ont pris une décision, et moi j’ai aussi pris la mienne. Il n’y avait pas d’histoire d’égo. C’était plutôt une décision business de mon côté. Je voyais une situation dans laquelle je n’étais pas sûr d’aller vraiment pouvoir jouer avec l’équipe de France. Même quand j’ai reçu la nouvelle de la blessure de Vincent Poirier, je n’en étais pas sûr. Je me suis dis que je voulais mettre la priorité sur mon été individuel, et me préparer le plus possible pour la saison NBA. [...] C’était juste une décision business, purement pour mon futur de basketteur, pour ma carrière."
Conspué par certains suiveurs de l'équipe de France, l'intérieur en a également profité pour clarifier sa position quant à la sélection nationale. Lui qui a fait ses classes avec les équipes jeunes des Bleus, il semble bien déterminé à connaître de belles expériences avec les A dans le futur.
"Si les Bleus me rappellent, ça sera toujours un honneur. J’en ai beaucoup rêvé petit, je regardais les Tony Parker, Boris Diaw… J’ai aussi joué avec les U16 et U18, donc j’ai toujours eu l’équipe de France sur mon radar. C’est toujours un honneur de porter ce maillot. J’ai envie de jouer avec cette équipe, j’ai pour ambition de le faire et de gagner avec eux."