Déjà courtisé par le club villeurbannais par le passé, Armel Traoré va bien rejoindre l’ASVEL cet été. Le grand frère de Nolan (2,05 m, 22 ans) s’est officiellement engagé avec le club de Tony Parker pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2027, pour y “associer puissance, physique et polyvalence des deux côtés du terrain”.
Bienvenue Armel ! 🇫🇷
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) July 29, 2025
LDLC ASVEL poursuit la construction de son effectif et est heureux de vous annoncer la signature d’Armel Traoré pour les deux prochaines saisons au sein du club.
Champion d’Europe U20 en 2023, passé par les Mets, Blois, les Los Angeles Lakers et plus… pic.twitter.com/eT1sOsNw0a
7 secondes en Euroleague et 9 entrées en NBA
L’ancien pensionnaire du Pôle France fera ainsi ses (vrais) débuts en Euroleague, après avoir disputé… 7 secondes contre l’Olimpia Milan un soir de décembre 2021, du temps où il était encore espoir à l’AS Monaco.
Lancé dans le grand bain de la Betclic Elite à Boulogne-Levallois puis Blois (10,8 points, 7,3 rebonds en 26 minutes lors de la saison 2023-2024), l’ancien champion d’Europe U20 avait ensuite tenté l’aventure américaine après la draft 2024 où il n’avait pas été sélectionné.
Recruté par les Los Angeles Lakers en contrat two-way, il est entré 9 fois sur le parquet en NBA (1,6 point, 1,7 rebond en 7 minutes) mais c’est davantage en G-League qu’il s’est distingué (14,6 points, 9 rebonds en 27 minutes sur 13 apparitions).
Une opération au genou en Espagne
Coupé par les Lakers en février, le poste 3-4 est revenu en Europe dans la foulée, découvrant l’Espagne, mais n’aura pu disputer que 6 matches avec Manresa (7,6 points à 58 % aux tirs et 3,8 rebonds en Liga Endesa). La faute à deux lourdes blessures successives (genou début mars puis facture du talus, un os qui forme l’articulation de la cheville).
« Depuis tout petit, mon rêve était de jouer en NBA et je l’ai fait. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’aller en Espagne, le meilleur championnat d’Europe. J’ai appris tous les jours et cela a été une bénédiction. Cette année m’a mis à l’épreuve comme jamais auparavant. Cela a été à la fois ma meilleure saison et la plus éprouvante : j’ai connu des douleurs, des leçons, des victoires et des revers », avait-il écrit sur les réseaux sociaux.
I’ll be back soon, stronger, wiser, and hungrier than ever. 🤲🏽⏳#Tawakkul #FOE #AlHamdoulillahAlways pic.twitter.com/kQxhq5ZGZL
— Armel Traoré (@Armel_Traor35) May 29, 2025
Passé sur le billard en mai, il effectuera son retour aux affaires depuis Villeurbanne, comme son compatriote de Manresa, Bodian Massa.


