C’est désormais officiel: les Chicago Bulls ont fait du Lituanien Arturas Karnishovas leur nouveau vice-président.
Arturas Karnishovas, bientôt 49 ans, c’est ce joueur qui lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, du banc de touche, en plein match, sortit son instamatic pour faire quelques photos de la Dream Team qu’il venait d’affronter sur le terrain.
Et pour nous Français, c’est aussi le joueur qui porta avec élégance le maillot de Cholet Basket lors de la saison 1994-95. Il s’en alla ensuite faire fortune au FC Barcelone, à Olympiakos et à la Fortitudo Bologne et fut reconnu en 1996 par la FIBA comme le meilleur joueur d’Europe. Il porta aussi le maillot de sa chère Lituanie qui avait retrouvé son indépendance notamment aux JO d’Atlanta en 1996.
Karnishovas, qui avait été formé à Setton Hall, fut auparavant le GM des Denver Nuggets. Il est le premier dirigeant recruté en externe par les Bulls depuis… 1985.
En octobre 2008, Cholet Basket avait interrogé pour son site son ancien joueur et celui-ci avait déclaré:
« On n’oublie jamais sa première expérience professionnelle de basketteur. Celle-ci occupera toujours une place particulière dans mon cœur. J’ai appris tellement en travaillant à Cholet ; au contact de mes coéquipiers, des entraîneurs et des supporters. Je me suis construit humainement et sportivement à Cholet, et tout ce que j’y ai appris, je m’en sui servi pour bâtir ma carrière. Je n’oublierai jamais les supporters de Cholet et leur fidélité. Petite ville, mais avec une tradition basket tellement profonde et des supporters incroyables. »
Photo: CB