Cette fois, pas de game winner de Nando De Colo au Palau Blaugrana pour sauver l’ASVEL comme la saison dernière, d’un tir sur le museau de Nikola Mirotic. De retour de blessure après deux semaines d’absence, le Nordiste (16 points, 3 passes), qui a franchi le cap de 1 000 passes décisives en Euroleague, n’a pas suffi pour faire chuter le FC Barcelone pour la première fois de la saison à domicile.
Accrocheuse en première mi-temps (50-47), l’équipe de Gianmarco Pozzecco a faibli au retour des vestiaires et subi la loi de Nicolas Laprovittola, qui a égalisé son record de points en carrière (28 points à 8/10 à 3-points, 9 passes décisives et 31 d’évaluation en seulement 26 minutes !).
Dommage car Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points, record égalé, mais aussi 4 rebonds et 4 passes), Joffrey Lauvergne (17 points, 5 rebonds), Youssoupha Fall (15 points, 7 rebonds) and co s’étaient arrachés pour revenir en début de quatrième quart-temps (84-83, 34e). Mais les errements défensifs villeurbannais - couplés à l’incroyable adresse catalane (20/29 à 2-points et surtout 17/26 derrière l’arc) - étaient trop nombreux pour l’emporter.
“On a un système défensif qui accorde beaucoup de tirs à 3-points. On a laissé leurs joueurs majeurs se mettre en jambes et mettre de gros tirs, en particulier Laprovittola. Contre des équipes comme ça, à l’extérieur, ce sont des détails qui nous empêchent de gagner”, commentait TLC au micro de Skweek après la rencontre.
Une défense trop laxiste
Dans un Palau Blaugrana bien clairsemé, malgré la présence de Tony Parker en tribunes, les Catalans n’ont pas traîné en début de match (10-2 en deux minutes). Sans s’affoler, les Villeurbannais sont revenus assez vite à hauteur dans le sillage de Fall - Lawawu-Cabarrot (16-14, 6e), sans parvenir malgré tout à passer devant les coéquipiers de Jabari Parker, 8 points en 6 minutes, plus propres offensivement dans le premier acte (28-24, 11/13 aux tirs).
Mais l’ASVEL restait sereine, très adroite (8/15 à 3-points à la pause), et prenait même le contrôle du match dans le sillage de Nando De Colo, Mike Scott et Timothé Luwawu-Cabarrot (32-33, 13e, 45-47, 19e). En surrégime offensif, le collectif villeurbannais en oubliait pour autant sa défense, avec 50 unités concédées en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Catalans verrouillaient leur raquette et prenaient l'ascendant en s’appuyant sur un Laprovittola tout feu tout flamme (69-56, 26e). Le 16-3 Villeurbannais (79-78, 32e) a relancé l’intérêt de la rencontre le temps de quelques minutes, avant que ce diable de Laprovittola ne revienne sur le terrain pour libérer de nouveau les Catalans, auteurs de leur meilleure marque offensive de la saison.
Les concurrents s’échappent
Le FC Barcelone (9-2) reste invaincu à domicile et revient à une victoire du Real Madrid (10-1). A l’inverse, l’ASVEL (2-9) traîne ses courtes défaites au classement, alors que le reste du peloton prend inexorablement de l’avance, à l’image de l'Olimpia Milan ou l’Etoile Rouge de Belgrade, désormais 15e et 16e avec un bilan de 4 succès pour 7 revers.
Cette semaine, Villeurbanne retrouvera ses bases avec primo la réception de Boulogne-Levallois ce dimanche, secondo celle du Maccabi Tel-Aviv ce mercredi à l’Astroballe et tertio, la deuxième à la LDLC Arena ce vendredi face à Valence. Déjà l'occasion ou jamais de revenir dans la course au top 10 ?