Aller au contenu

L'ASVEL sérieuse pour son entrée en lice en playoffs contre Saint-Quentin

Malgré les absences de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, Villeurbanne a pris le dessus sur Saint-Quentin lors du match 1 des quarts de finale des playoffs de Betclic Elite (91-75). L’ASVEL tentera de conclure la série dimanche soir à Pierre-Ratte.

Paris Lee © Infinity Nine Media

L’ASVEL a activé le mode playoffs. Sous les yeux du président Tony Parker, l’équipe de Pierric Poupet n’a brillé que par intermittence dans une Astroballe quasi pleine. Mais, portée par un excellent Youssoupha Fall (15 points à 7/12 aux tirs, 17 rebonds dont 7 offensifs), elle a assuré l’essentiel en se détachant progressivement en deuxième mi-temps. Les Villeurbannais auront une occasion de conclure dimanche soir à Pierre-Ratte, à Saint-Quentin.

Malgré une entame très convaincante face dans le sillage d’un Youssoupha Fall dominateur dans la peinture (13-2, 6e), l’ASVEL a mis du temps à se détacher. Incapables de stopper Mathis Dossou-Yovo (16 points en première mi-temps), les hommes de Pierric Poupet, toujours privés de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, ont ouvert les vannes et ceux de Julien Mahé, pas impressionnés par le défi de leur “nouvelle saison”, en ont profité pour prendre les devants en début de deuxième acte (21-22, 11e). 

Bien au-delà de leurs standards défensifs, les Picards faisaient même jeu égal (36-39, 17e) avec des Villeurbannais, 3e de la saison régulière, pourtant efficaces en attaque grâce à l’excellent duo Fall - Jackson, en profitant de nombreux errements adverses sur pick-and-roll et d’un Nolan Traoré bien en jambes. Ce n’est que grâce à un tir longue distance en déséquilibre de Paris Lee que l’ASVEL retournait aux vestiaires avec l’avantage au score (46-45).

Le réveil de la défense villeurbannaise

Mais, comme en tout début de partie, c’est par la défense que les Villeurbannais a finalement repris le contrôle des débats (59-49, 25e). Le SQBB ne lâchait pas l’affaire pour autant dans le sillage d’un Nolan Traoré, 17 ans, toujours aussi tranchant (14 points à 5/10, 7 passes décisives). Mais ses rotations s'essoufflaient peu à peu et son adresse chutait (42 % aux tirs dont 4/11 à 3-points).

La prière de David Lighty au milieu de terrain au buzzer du troisième-quart temps mettait un coup sur la tête des Picards et redonnait un matelas confortable aux hommes de Pierric Poupet, acclamés par le public de l’Astroballe (67-58).

Un gros boost de confiance qui se concrétisait en début de quatrième quart-temps. Avec 15 longueurs d’avance à six minutes du terme (75-60, 34e), l’ASVEL prenait un ascendant psychologique définitif malgré une ultime tentative de retour des hommes de Julien Mahé, pas dans leurs standards défensifs et finalement trop tendres pour l’emporter. "L'ASVEL nous a montré ce que c’était que les playoffs. On va en tirer les leçons", a promis Mathis Dossou-Yovo.

La route est encore longue pour le champion de France 2022 mais l’ASVEL n’est plus qu’à une victoire de retrouver la demi-finale, où elle s’était arrêtée l’an dernier. Saint-Quentin n'a pas dit son dernier mot. Le vainqueur de la série affrontera Paris… ou Cholet, qui a créé la surprise lors du match 1.

Boxscore ASVEL - Saint-Quentin (match 1)

À Villeurbanne.


Monaco et Bourg assurent leur rang

Egalement chahutés, Monaco et Bourg-en-Bresse ont tenu leur rang en ouverture des playoffs. La Roca Team a résisté au retour de l'ESSM Le Portel (85-78) tandis que la Jeu a renversé Nanterre, devant au score jusqu'à cinq minutes du terme (92-82).

Commentaires

Fil d'actualité