C'est un tournoi pas comme les autres qui s'est tenu ce dimanche 20 juillet sur les terres de Wemby au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines). D'un côté les courts de 3x3 floqués aux couleurs des San Antonio Spurs avec des baffles diffusant du rap à pleins poumons et de l'autre le premier étage très calme du gymnase Pierre Curvat où s'affrontent les joueurs d'échecs. Ici, il y a un code couleur très précis pour se repérer. Les joueurs d’échecs sont en noir, ceux de 3x3 en rouge et blanc et enfin les joueurs de 1x1 en bleu et blanc.
Sur les courts, des joueurs aux statuts quasi professionnels mais dans la salle d'échecs, des cinquantenaires affrontent régulièrement des enfants de 8 voire 5 ans. Un contraste saisissant pour ces deux mondes qui ont peu l'habitude de se côtoyer. Antoine a plus de 100 tournois d'échecs sous la ceinture et n'a "jamais rien vu comme ça". Pour être honnête, il ne connaissait même pas Victor Wembanyama avant ce tournoi. C’est via un groupe Whatsapp de passionnés qu’il a eu vent de l’évènement.
"J'aimerais bien apprendre, c'est assez similaire au basket en fait"
Même chose côté basket. Melvin participe régulièrement aux Open de France, mais n'a jamais touché à un plateau d'échecs ."J'aimerais bien apprendre, c'est assez similaire au basket en fait" confie-t-il. Et lorsqu'on pose la question sur ses capacités aux échecs à l'ex NBAer Sekou Doumbouya, il éclate de rire : "Non, moi les échecs ce n'est pas mon truc, je suis plutôt un joueur de dames". Un trait qu'il partage avec Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB, venu "parler du futur du basket français" avec son prodige à l’occasion de son événement. Tout le gratin du basket hexagonal s’était bien donné rendez-vous au Chesnay.

La star du jour a vécu une arrivée remarquée depuis son immense van noir. Les gradins se sont instantanément vidés et les enfants se sont pressés contre les grilles pour espérer apercevoir et obtenir une dédicace de leur idole. Au programme, quelques signatures de maillots puis deux matches exhibitions d’échecs. Le premier contre le grand maître et YouTubeur Julien Song, qu’il avait déjà défié il y a une semaine à Las Vegas. Une partie rapidement remportée par le grand maître mais qui a laissé entrevoir les capacités de Wemby. « C’est fort ce qu’il arrive à faire quand même », souffle Cyprien dans un silence de cathédrale. Le second était plus un duel de titans par la taille puisque Rudy Gobert, de passage à l’événement, s’est fendu d’un duel face à son coéquipiers en Bleu et remporté par Wemby au temps.
Un effet Wemby dans les échecs dans les « 2-3 ans à venir »
En bon hôte du tournoi, Victor Wembanyama a bouclé sa journée en remettant les trophées du tournoi d'échecs et des différentes catégories de basket représentées à ce Hoop Gambit (1x1, 3x3 filles et garçons). Le public est connaisseur et encourage les équipes venues des quatre coins de la France, d’Europe et même au-delà. L’équipe de 3x3 d’Algérie masculine était par exemple présente à cette première où la lumière médiatique de Wemby éclaire une discipline encore trop peu visible.


Le public du premier Hoop Gambit venu en nombre © Louis de Kergorlay
Pareil pour les échecs. Arnaud Matrand est président du club d’échec local « Le Roi Soleil ». Il espère un « effet Wemby » parmi ses licenciés dans les années à venir. « Pour l’instant, c’est trop tôt pour le voir, mais ça viendra dans les 2-3 ans », affirme celui qui s’est transformé le temps d’une journée en bénévole pour le tournoi d’échecs. Malgré une météo capricieuse entre grosses pluies et fortes chaleurs, le public est resté fidèle au rendez-vous et n’a pas boudé son plaisir devant un tel spectacle offert gratuitement pour les heureux élus. Au total 150 participants se sont tournés vers les échecs alors que 280 personnes ont foulé les parquets de 3x3... avec des inscriptions complètes en 48h.
C’est naturellement que la star du jour était tout sourire devant les caméras. Victor Wembanyama a pu y parler de son amour des échecs, des liens très fort qui l’unit à sa ville natale du Chesnay. Mais il a surtout annoncé que cette édition du Hoop Gambit serait bien loin d’être la dernière. Avis aux amateurs pour la saison prochaine, le rendez-vous est lancé !

