A 10h, Australiens et Espagnols vont se retrouver face à face à Pékin pour la première demi-finale. Un horaire très matinal qui a fait dire à l’entraîneur des Espagnols, l’Italien Sergio Scariolo:
« Il sera nécessaire d’envoyer un message aux entreprises et aux bureaux afin qu’ils installent des écrans sur leurs lieux de travail. »
Cela fait trois ans que les Boomers ruminent leur vengeance. Aux Jeux Olympiques de Rio, les Espagnols s’étaient imposés d’un seul point (89-88) lors du match pour la médaille de bronze.
« C’était un match qui s’est tenu et une médaille très importante qui est tombée de notre côté et ils seront préparés à coup sûr », a déclaré Pau Ribas, conscient de la motivation supplémentaire de son rival.
Evidemment que les Australiens sont tout spécialement prêts à relever le défi:
« Nous nous souvenons de ce match et nous l’avons eu en tête pendant trois ans », a déclaré Andrew Bogut , l’un des référents de l’équipe à l’époque. «C’était notre première opportunité de remporter une médaille. Nous en avons parlé plusieurs fois et ça fait toujours mal. Mais nous avons la chance de la récupérer ». « Nous avons terminé quatrième aux Jeux et c’était un sentiment terrible », a complété le coach Andrej Lemanis “Maintenant, nous nous sommes donné une chance de plus et nous espérons en profiter. J’espère que la douleur nous mènera maintenant sur le chemin de la passion et de la concentration. Ce que j’entends dans les vestiaires, c’est que le travail n’est pas encore terminé. »
L’Australie arrive lancée à cette demi-finale, elle a gagné tout ses matches, y compris contre la France, et c’est elle qui a mis un terme à l’invincibilité des Etats-Unis en préparation à Melbourne (98-94). Seulement les Espagnols sont aussi en pleine forme et ils ont une grande habitude de ce genre de match à fort enjeu.
Photo: Joe Ingles (FIBA)